Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA : Sucker Punch de Zac Snyder

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Placée dans un asile de fou par son beau-père, « Babydoll » n’a qu’une idée en tête : s’en échapper

Publicité

*** A voir
 
Nouvelle arrivante au Lennox Madness Institute, la jeune Babydoll (rapport à son physique de petite poupée) ne songe qu’à s’enfuir. Pour cela, elle s’y prend d’une curieuse façon : en rêvant.
 
Après le détonant 300 et ses combats épiques (et violents), Zac Snyder remet le couvert dans un registre plus féminin. Ici les guerriers virils assoiffés de carnages sont des super guerrières en combinaisons de cuir qui massacrent des soldats allemands « zombifiés », affrontent des dragons gigantesques ou se battent contre des samouraïs qui tirent à l’arme lourde.

Le tout dans une ambiance tout à fait particulière : vieux classiques rocks revisités à la sauce gothique glauque, ciels apocalyptiques, décors démesurés et très inspirés d’un imaginaire de jeu vidéo. Le glamour des combattantes se marie avec le grand n’importe quoi, pour un tourbillon démentiel de violence et de fantasme.
 
Curieusement, ce n’est pas particulièrement désagréable à voir. C’est même tout le contraire. Tant et si bien que les (heureusement) très rares scènes où sentiments et larmes entrent dans la balance nous paraissent totalement incongrues.
 
On retrouve cet amour du ralenti, qui transforme une scène d’affrontement en une véritable chorégraphie. Le jeu d’acteur est quasi inexistant mais peu importe : Sucker Punch donne dans le grand spectacle ; un film coup de poing, comme la brutalité de son titre le suggère.
 
Dommage, car il y avait quelques bons, voire très bons, talents dans le lot. Emily Browning semble prometteuse et Abbie Cornish s’est faite remarquée par son impressionnante et vibrante interprétation de la jeune Fanny dans Bright Star (de Jane Campion, à voir absolument).
 
Tant pis. Sucker Punch n’est pas là pour devenir une référence absolue dans votre vidéothèque. Sucker Punch est là pour vous offrir une expérience visuelle. Sucker Punch est là pour faire du bruit. Et ça marche.
Quentin Buchberger
 
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du spectateur.
 
Réalisation : Zac Snyder
Scénario : Zac Snyder & Steve Shibuya
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens, Jena Malone, Jamie Chung, Scott Glenn
Durée : 1h50
Genre : Action, Fantastique
Photographie : Larry Fong
Musique : Marius de Vries
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 30 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Dawn of the Dead (2004), 300 (2007), Watchmen (2009), Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens (2009)
 
redaction

Votre météo avec