Doubs : une nouvelle session de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale se clôture

Publié le 12/10/2016 - 17:27
Mis à jour le 13/10/2016 - 21:18

Le préfet Joël Bouchité, directeur adjoint et secrétaire général de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le préfet Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, prononceront les discours de clôture de la 205e session en région de l’IHEDN, vendredi 14 octobre 2016, à 12h00, à l’Hôtel de préfecture du Doubs.

 ©
©

Du 6 septembre au 14 octobre 2016, cette session en région s’est tenue entre Dijon et Besançon et entrecoupée, du 13 au 16 septembre 2016, d’un séminaire en Suisse. Elle a réuni 60 auditeurs, civils et militaires, issus principalement de la région Bourgogne-Franche-Comté. Durant leur formation, les auditeurs ont suivi le triptyque particulier de l'IHEDN, à savoir une alternance de conférences-débats, portant sur le thème général de l’année "Les ruptures stratégiques", mais également, sur d’autres thèmes tels que "Panorama du monde contemporain", "La dissuasion nucléaire française", "L’évolution de la conflictualité", "L’enjeu du cyber", "LPM, enjeux et défis", "Les armées dans un contexte budgétaire contraint", "La place de l’Intelligence économique dans la Défense".

Des visites sont prévues

Des visites d’infrastructures militaires ou liées à la défense, telles que la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, le 19e régiment de génie de Besançon, le groupement de Gendarmerie, l’entreprise Industeel France Le Creusot ainsi qu’une présentation du service d’incendie et de secours du Doubs ont été un complément concret à la formation des auditeurs. La semaine de séminaire en Suisse s’est articulée autour d’une visite des organes politico-militaire à Berne, d’une visite des instances internationales de Genève et d’une visite de la base militaire de Payerne.

(Communiqué)

actualité

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.58
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %