Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Edition: le fléau de la peste en Franche-Comté

© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

L’éditeur Cêtre de Besançon vient de publier « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age ». Pierre Gresser, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté en est l’auteur.

Publicité

A partir de 1348, la Franche-Comté a été confrontée à la peste noire. « Angoissés, désemparés, les Comtois durent lutter contre une catastrophe incompréhensible et répétitive », rappelle l’éditeur de l’ouvrage.

Pierre Gresser, agrégé d’histoire et docteur en histoire du Moyen-Age, rappelle cet épisode dont les conséquences furent multiples. Une mortalité effrayante, mais aussi des répercussions politiques et administratives, économiques et sociales, religieuses et morales.

Un tiers de la population française est décédé à la suite de cette épidémie. Pierre Gresser, grâce à des recherches très fouillées, a réussi à décrire le fléau dans la région. « Ce livre établit le bilan d’un sujet complexe dans le cadre d’une région administrative actuelle, tout en utilisant des renseignements provenant du Lyonnais, des Pays de l’Ain, de la Bourgogne, se la Suisse occidentale et de l’Alsace », note également l’éditeur.

 « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age » - Pierre Gresser - Cêtre - 423 pages - 25 €.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille