Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Femmes et emploi: état des lieux

En 2006, 67,5% des Francs-Comtoises âgées de 15 à 64 ans sont présentes sur le marché du travail: 40% occupent un emploi à temps complet, 20% sont à temps partiel et 8% d'entre elles sont au chômage. selon l'INSEE, le taux de chômage s'est resserré ces dernières années, mais il est encore plus important de 1,3 point par rapport aux hommes.

Publicité

Le tertiaire regroupe les deux tiers des emplois féminins de la région avec en tête les domaines de la santé de l'administration publique et de l'éducation.

Cependant, les postes de cadre et les fonctions de chef d'entreprise sont surtout occupés par les hommes, alors que les femmes sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. De plus, relève l'INSEE, elles occupent majoritairement des postes à temps partiel (33% contre 5% chez les hommes) avec des horaires atypiques et des salaires faibles.
 
A l'inverse, les mères de familles monoparentales ont un taux d'activité supérieur à celui des mères en couple (74% contre 53%) et ne sont que 20% à exercer à temps partiel. Les femmes sont plus souvent en situation de précarité que les hommes.
 
En termes de zones d'emploi, les secteurs frontaliers connaissent un taux d'emploi et d'activité féminin les plus élevés. A l'opposé, le nord-est de la région cumule plusieurs handicaps. Les zones de Montbéliard, Lure-Luxeuil et Belfort ont, non seulement un taux d'activité féminin parmi les plus bas, mais également le taux de chômage le plus élevé.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon