Grand emprunt: 18 millions supplémentaires pour la Bourgogne et la Franche-Comté

Publié le 20/02/2012 - 16:57
Mis à jour le 21/02/2012 - 08:35

La dernière vague d’attribution de financements dans le cadre des « Investissements d’avenir » a été profitable pour les deux régions qui ont labellisé deux laboratoires et un équipement. 

« Un jour agréable » pour Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, « un jour important » pour Sophie Bejean, présidente de l’Université de Bourgogne.  En tout cas, les deux étaient très heureux d’annoncer ce matin à Besançon, même si l’information était déjà tombée il y a une semaine, la validation au profit du PRES Bourgogne-Franche-Comté  (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de trois nouveaux dossiers dans la cadre des « Investissements d’avenir » issus du grand emprunt de 35 milliards d’euros.

Dans la dernière vague d’attribution, Bourgogne et Franche-Comté ont décroché deux des six projets Labex (laboratoires d’excellence) déposés par le PRES. Sur 71 projets retenus au niveau national, figurent Action et Lipstic qui vont bénéficier de 14 millions d’euros de financement. Le premier est porté par le laboratoire bisontin Femto-ST dans le domaine des micro et nanotechnologies à hauteur de 8 millions d’euros et le second concerne la recherche de traitements plus efficaces et mieux tolérés contre le cancer porté par le centre de recherche Inserm de Dijon avec un apport de 6 millions d’euros.

S’ajoute aux deux nouveaux Labex, la validation d’un Equipex attribué au projet « Oscillator-IMP » équipement d’excellence pour le temps-fréquence également porté par Femto-ST et qui mobilisera 4 millions d’euros.

« C’est un bilan extrêmement intéressant qui valide l’ensemble de la démarche du PRES. L’association entre les universités de Bourgogne et de Franche-Comté a porté ses fruits, la mutualisation des efforts est payante », a souligné Claude Condé. « On s’est appuyé sur nos meilleurs équipes avec une stratégie scientifique et d’appui à l’innovation. Il y aura des retombées importantes pour la société et l’économie », a complété Sophie Bejean.

Les deux présidents d’Université ont la conviction que le fait d’avoir travaillé ensemble permet aux deux régions d’être plus visibles dans le paysage national. Au total, les projets directement portés par le PRES Bourgogne Franche-Comté bénéficient d’une manne financière de 26,1 millions d’euros. Les premiers versements pour la seconde vague interviendront au mois d’août. Des équipes de chercheurs de Besançon sont également très impliquées dans trois autres projets (Refimeve, First et Critex) liés au temps-fréquence, mais qui ne sont pas portés par le PRES

Alors que l’ensemble de la démarche des « Investissements d’avenir » touchent pratiquement à sa fin, on peut se poser la question de savoir si  la Bourgogne et la Franche-Comté s’en tirent bien. « Nous n’avons pas le même potentiel que Lyon ou Paris. On n’est pas dans les mêmes ordres de grandeurs. Nous avons été retenus grâce à nos positionnements pointus qui n’existent pas ailleurs », a conclu Sophie Bejean.

Marie-Guite Dufay : « La reconnaissance des efforts du PRES »

Le président Claude Condé a souligné l’implication des Régions dans l’accompagnement des projets. D’ailleurs Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, a souligné dans un communiqué que ces nouvelles labellisations des projets Action et LipStic au titre des laboratoires d’excellence et du projet Oscillator Imp au titre des équipements d’excellence est en effet une bonne nouvelle pour la Franche-Comté.

 « C’est la reconnaissance de l’effort important mené au sein du PRES Bourgogne Franche-Comté au cours des derniers mois, mais également du travail en commun mené par l’Université de Franche-Comté, l’UTBM et l’ENSMM ».

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %