Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour ou contre un revenu garanti de 2 300€ par mois pour tous les citoyens, étrangers et enfants ?

© Kecko CC Flickr - cliquez sur l'image pour agrandir

C'est la question qui sera posée en référendum à la population suisse le 5 juin 2016. Le gouvernement suisse a accepté de poser la question d'un revenu universel équivalent à 2 300 euros par mois pour chaque citoyen suisse. Si c'est voté, il s'agirait d'une première mondiale… 

Publicité

Si la population suisse répond "oui" en majorité à cette question, chaque citoyen suisse recevrait l'équivalent de 2 300 euros par mois sans condition. Il s'agirait d'un "revenu universel garanti" qui serait également accordé aux résidents étrangers en situation régulière ainsi qu'aux enfants. D'ailleurs, les mineurs recevraient une allocation de près de 130 euros par semaine. 

Comment financer ce "revenu universel garanti" ? 

L'Etat suisse supprimerait toutes les prestations sociales existantes, ce qui représente 186 milliards d'euros par an. 

D'où vient cette idée ?

Cette idée de garantir une somme d'argent chaque mois vient d'un groupe d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains. Selon eux, offrir un revenu universel à tous les citoyens ne les empêcherait pas de travailler, au contraire, ils s'épanouiraient dans une activité. Des études ont d'ailleurs prouvé qu'assurer un revenu fixe à une population ne l'empêcherait pas de travailler…

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Suisse