Près de 1.500 personnes attendues aux Journées nationales des SESSAD

Publié le 25/11/2014 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2014 - 15:42

Du 24 au 26 novembre 2014, près de 1.500 personnes venant de toutes les régions françaises se retrouvent à Besançon pour les Journées nationales des SESSAD (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile – pour les enfants et jeunes adultes handicapés). Cette manifestation nationale compte parmi les plus importantes du secteur médico-social.

handicap

Organisées depuis 20 ans tous les deux ans par les CREAI (Centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), ces Journées nationales sont destinées aux professionnels des SESSAD et à leurs partenaires. Cette année, celles-ci traiteront d’une thématique qui se veut quelque peu provocatrice dans son intitulé : "Les SESSAD à l’heure du bricolage ?".
 
Ces journées auront en effet pour objectif "d’éclairer cette notion de « bricolage » que ces services s’ingénient à mettre à l’œuvre quotidiennement pour les jeunes handicapés afin d’orchestrer les aides et soutien dont ces derniers ont besoin. Nombreux sont ceux qui utilisent en effet le terme « bricolage » quand les moyens sont rares ou les solutions trouvées trop partielles… Pourtant, il est aussi synonyme d’ingéniosité, d’adaptation, de créativité, d’ajustement, d’inventivité pour trouver des réponses adéquates", soulignent les organisateurs.
 
Cette thématique sera mise en débat avec des universitaires (professeur émérite de l’université d’Angers), des responsables des politiques sociales et éducatives (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Education nationale, Agence régionale de santé) et des acteurs de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, kinésithérapeutes, etc).

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.61
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage