Près de 1.500 personnes attendues aux Journées nationales des SESSAD

Publié le 25/11/2014 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2014 - 15:42

Du 24 au 26 novembre 2014, près de 1.500 personnes venant de toutes les régions françaises se retrouvent à Besançon pour les Journées nationales des SESSAD (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile – pour les enfants et jeunes adultes handicapés). Cette manifestation nationale compte parmi les plus importantes du secteur médico-social.

handicap

Organisées depuis 20 ans tous les deux ans par les CREAI (Centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), ces Journées nationales sont destinées aux professionnels des SESSAD et à leurs partenaires. Cette année, celles-ci traiteront d’une thématique qui se veut quelque peu provocatrice dans son intitulé : "Les SESSAD à l’heure du bricolage ?".
 
Ces journées auront en effet pour objectif "d’éclairer cette notion de « bricolage » que ces services s’ingénient à mettre à l’œuvre quotidiennement pour les jeunes handicapés afin d’orchestrer les aides et soutien dont ces derniers ont besoin. Nombreux sont ceux qui utilisent en effet le terme « bricolage » quand les moyens sont rares ou les solutions trouvées trop partielles… Pourtant, il est aussi synonyme d’ingéniosité, d’adaptation, de créativité, d’ajustement, d’inventivité pour trouver des réponses adéquates", soulignent les organisateurs.
 
Cette thématique sera mise en débat avec des universitaires (professeur émérite de l’université d’Angers), des responsables des politiques sociales et éducatives (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Education nationale, Agence régionale de santé) et des acteurs de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, kinésithérapeutes, etc).

Santé

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/03 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %