Sécheresse : la préfecture ordonne un lâcher d'eau sur la rivière d'Ain

Publié le 19/08/2015 - 16:20
Mis à jour le 20/08/2015 - 14:31

La cellule d’alerte de l’Ain s’est réunie ce mardi 18 août 2015 pour définir les mesures en vue de  mettre fin au développement des algues dans la rivière suite à l’épisode de sécheresse depuis deux mois. Un lâcher d’eau du barrage de Vouglans de 1,2 millions de m3 aura lieu le jeudi 20 août 2015 de 22h à environ minuit. Attention à ne pas vous trouver au bord de l’eau.

 ©
©

Consignes de sécurité

Suite à la réunion de la cellule d'alerte Jacques Quastana et Laurent Touvet, respectivement préfets du Jura et de l'Ain, ont pris un arrêté préfectoral le 19 août 2015 autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain. "L’épisode de sécheresse que le Jura traverse depuis près de deux mois entraîne le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d'Ain et notamment sur la basse vallée" explique la préfectuer du Jura.

Ce lâcher d'eau, d’un débit de 100 m3/s pendant 2 heures, aura lieu le jeudi 20 août 2015 à partir de 22h00. Il entraînera une augmentation du niveau de l’eau d’environ 50 centimètres et des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

La consommation d'eau liée à ce lâcher est estimée à 1,2 millions de m3, soit une variation de cote du lac de Vouglans de 10 à 12 centimètres. La préfecture précise que ce  lâcher ne donnera pas lieu au niveau du barrage lui-même à des manifestations visibles.

Le niveau des cours d’eau en aval du barrage augmentera rapidement et de manière significative, 50 à 60 centimètres de plus.

Consignes de sécurité

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées durant ce lâcher.  L’attention des promeneurs est appelée sur la nécessité de ne plus être sur ces lieux deux heures avant le déclenchement de l’opération soit à compter de 20h00.

Le stationnement sur ces îles est interdit pendant cette opération du jeudi 20 août à 20h00 au vendredi 21 août 2015 à 8h00

Nature

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.3
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage