Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

LGV Rhin-Rhône : L’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Trois ans après le lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, la SNCF a publié un premier bilan ce mardi 10 février 2015. 30 millions de billets auraient été vendus. La SNCF indique également que la gare Besançon Franche-Comté TGV est "particulièrement dynamique" avec "plus de 700.000 clients par an" tandis qu'environ 1,1 million de voyageurs étaient attendus par an. 

Publicité

Plus en détail, le bilan publié par la SNCF est le suivant : 

30 millions de billets ont été vendus, dont 5,4 millions à l’international :

  • 16,5 millions sur la route Est-Ouest
  • 13,4 millions sur la route Nord-Sud

Deux gares nouvelles qui sont "particulièrement dynamiques" :

  • Besançon Franche-Comté TGV : plus de 700 000 clients par an
  • Belfort Montbéliard TGV : plus de 600 000 clients par an

Plus de 50 TGV circulent quotidiennement sur le périmètre Rhin-Rhône, et plus de 9,5 millions de voyages sont réalisés chaque année en moyenne depuis le lancement. 25 villes françaises et 10 villes internationales sont desservies. 

Rappel : lors de sa mise en place, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon avait pour objectif d'accueillir 3.000 visiteurs par jour soit, près de 1,1 million par an.

Par ailleur,  "TGV Rhin-Rhône affiche un bon niveau de satisfaction des clients avec 89% de clients satisfaits et très satisfaits" selon les résultats du bilan.

"Un réel dynamisme malgré un bilan contrasté" 

Le bilan indique que "La performance varie en fonction des routes, des trains et des marchés desservis. La route Est-Ouest montre un réel dynamisme malgré des bilans contrastés en fonction des trains, tandis que sur la route Nord-Sud, le trafic reste en deçà des estimations. Enfin, les taux d’occupation à l’international (Allemagne, Suisse) sont encourageants." 

La SNCF admet qu'"au global, l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes." 

La SNCF "a la conviction qu’il faut consolider ces premiers résultats" et propose pour 2016 des nouveautés afin "d’enrichir et mettre en avant" l’offre, des ajustements "pour une meilleure adéquation à la demande et aux pratiques des clients", avec 39 villes desservies (vs 35 aujourd’hui) et toujours plus de 50 TGV quotidiens.

CLIQUER ICI pour connaître les nouveautés attendues après ce premier bilan.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille