Escroquerie aux péages : le fraudeur condamné

Publié le 03/12/2014 - 21:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Le routier roumain qui avait trouvé le moyen de réduire le prix du péage de l’A 36 a été condamné, ce mercredi 3 décembre 2014, à deux mois de prison avec sursis et à payer 10.500 euros d’amende et de rembourssements.

 ©
©

Ce conducteur de poids lourds basé en Espagne avait été interpellé au péage de Saint-Maurice Colombier, près de Montbéliard, le 1er novembre 2014. Pendant des semaines, il avait fait des aller-retour d'Espagne en Allemagne, sans payer l'autoroute, ou plutôt en payant à minima. En effet, l'homme de 36 ans avait trouvé le moyen de réduire la facture en utilisant les tickets d'autoroute de manière frauduleuse. Cette « fraude au ticket d'avance » consiste à prendre deux billets à l’entrée sur l’autoroute, régler normalement l'aller et sortir avec le second au retour, à un tarif dérisoire.
La société APRR et la gendarmerie avaient mis en place un dispositif de surveillance et l'avaient interpellé en train de frauder, au péage Saint-Maurice.
« Quand il a payé son leasing, les péages, son carburant et la coopérative avec laquelle il est obligé de travailler il ne lui reste plus que 450 euros mensuels pour vivre », a plaidé son avocate, Me Bocher-Allanet, lors du procès devant le tribunal correctionnel de Besançon, mercredi 3 décembre 2014.
Le prévenu a finalement été condamné à deux mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende et 8.500 euros de remboursement à l'APRR, conformément aux réquisitions du procureur. Le tribunal a ordonné la restitution de son passeport et du camion.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %