L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson

Publié le 18/08/2014 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Dans le Haut-Doubs à Malbuisson, face au lac, la famille Chauvin gère depuis trois générations trois restaurants et trois hôtels pleins de charme. Une passion

Malbuisson. 700 habitants et 84 chambres d'hôtel ! 45 personnes travaillent ici à l'année au sein des établissements gérés par la famille Chauvin. "Nous sommes encore neuf personnes de la même famille à faire vivre l'héritage de notre grand-père" explique Anne Chauvin, une des responsables de la maison.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway  (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille. L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été "Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois un mois et demi avec les bonnes pour se reposer au bon air et au bord du lac…"  Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force… "

Et au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du  fromage. Le restaurant "A la ferme"  propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un gastronomique (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs. Avec un taux de remplissage de 56%, les établissements font partie des plus performants de la région.

"La clientèle n'est plus la même qu'il y a dix ans…"

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une dizaine d'années, un commercial a été embauché afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main". Pension complète, visite des curiosités locales, mise à disposition de vélos électriques, etc. Des "packages" touristiques et gastronomiques pour répondre à la demande. Quid de la crise ? " Honnêtement on peut dire que nous sommes passés à travers" se réjouit Anne Chauvin. "On a senti que les gens consommaient différemment sur des séjours plus courts d'une nuit ou deux, mais ils ont envie de se faire plaisir et d'oublier la morosité ambiante… "

Si avec internet, les modes de consommation ont changé, les fondamentaux de l'accueil ne bougent pas. Sourire, simplicité et gentillesse, c'est certainement une des clés du succès de l'Hôtel du Lac. "On est un établissement "vieille France" qui a su garder son charme d'antan. C'est notre carte de visite avec des chambres pour tous les styles…" 

Si aujourd'hui le taux de réservations, via les grandes centrales du web, avoisinne les 15 à 20%, ce chiffre ne peut qu'évoluer. "Nous avons informatisé notre système de réservation que depuis le mois de février. Avant, nous travaillions à l'ancienne sur de grands plateaux, ce qui surprenait toujours nos clients ! Être présents sur internet nous permet de toucher une clientèle autre. Nous avons eu des Australiens, des Japonais qui ne nous auraient peut-être jamais trouvés…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %