La Bourgogne refuse de prendre l'aéroport de Dijon sous son aile...

Publié le 12/05/2014 - 16:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:51

Le conseil régional de Bourgogne a annoncé ce lundi 12 mai 2014 qu’il renonçait à devenir l’autorité de gestion de l’aéroport Dijon-Bourgogne à compter du 1er juin, tout en souhaitant que soit maintenue l’aviation  d’affaires. Alors qu’Alain Millot  (maire de Dijon – président du Grand Dijon) a parlé d’un lundi noir pour l’aéroport de Dijon, Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional,  a indiqué que la Bourgogne était prête à travailler avec la Franche-Comté, dans le cadre du projet de fusion des régions, pour un aéroport commun. François Patriat, le président de région de Bourgogne, souhaite même que les lignes touristiques soient transfèrées vers l’aéroport de Dole. 

 ©
©

un aéroport Bourgogne Franche-Comté ?

La délibération a été votée lundi matin, ainsi que deux autres concernant les procédures de déclaration de service public. "Il était prévu que la Région, au nom des trois autres collectivités (Département, Grand Dijon et CCI), prenne le rôle de l'autorité concédante à la place de l'Etat, gère l'aéroport en délégation de service public et trouve  un opérateur privé", a expliqué Michel Neugnot, premier vice-président  du conseil régional, précisant que le marché avait été lancé en septembre 2013. 

Le conseil régional a également voté contre une délibération proposant de mettre les deux lignes de vols réguliers Dijon-Toulouse et Dijon-Bordeaux, actuellement déficitaires, "en obligation de service public" afin que le"déficit soit payé par les collectivités".

Des lignes déficitaires

Ces deux lignes, exploitées par Eastern Airways, bénéficiaient depuis quatre ans d'aides au démarrage de la part des collectivités, mais restaient malgré tout déficitaires."On refuse d'être autorité concédante, on n'a plus de gestionnaire de la structure et on n'a plus de vols réguliers, normalement à partir du 31 mai", a résumé M. Neugnot. 

Il a toutefois souligné que la Région "souhaitait maintenir l'aviation d'affaires et les avions basés". Pour cela, "on propose aux collectivités de mettre en place une structure qui prendrait la forme d'un syndicat mixte", a-t-il dit, précisant que le Grand Dijon et la Région avaient déjà donné leur accord. 

Selon lui, le coût net du fonctionnement annuel est estimé à 300.000 euros. Evoquant le projet de fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, et la disparition des conseils généraux, il a souligné que la Région Bourgogne était"prête" à travailler sur la notion d'un aéroport en commun", mais sans plus de précisions. "Durant la période de transition, on souhaite que l'Etat puisse trouver des solutions pour qu'il n'y ait pas un arrêt brusque et voir comment gérer la période intermédiaire", a-t-il encore dit. de son côté François Patriat, le président du conseil régional de Bourgogne s'es dit favorable au transfert des lignes touristiques vers l'aéroport de Dole qui lui est soutenu par le conseil général du Jura. 

Alain Millot "C'est un lundi noir pour notre aéroport"

 "C'est un lundi noir pour notre aéroport", a commenté dans un communiqué Alain Millot, maire de Dijon et président du Grand Dijon, soulignant que "la procédure d'appel d'offres, relancée l'an dernier par le conseil régional, laissait espérer une toute autre issue". "Nous ne pouvons nous résigner à voir disparaître cet outil d'attractivité qu'est l'aéroport. Le Grand Dijon ne laissera pas la Bourgogne sans avions", conclut-il. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %