La Bourgogne refuse de prendre l'aéroport de Dijon sous son aile...

Publié le 12/05/2014 - 16:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:51

Le conseil régional de Bourgogne a annoncé ce lundi 12 mai 2014 qu’il renonçait à devenir l’autorité de gestion de l’aéroport Dijon-Bourgogne à compter du 1er juin, tout en souhaitant que soit maintenue l’aviation  d’affaires. Alors qu’Alain Millot  (maire de Dijon – président du Grand Dijon) a parlé d’un lundi noir pour l’aéroport de Dijon, Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional,  a indiqué que la Bourgogne était prête à travailler avec la Franche-Comté, dans le cadre du projet de fusion des régions, pour un aéroport commun. François Patriat, le président de région de Bourgogne, souhaite même que les lignes touristiques soient transfèrées vers l’aéroport de Dole. 

 ©
©

un aéroport Bourgogne Franche-Comté ?

La délibération a été votée lundi matin, ainsi que deux autres concernant les procédures de déclaration de service public. "Il était prévu que la Région, au nom des trois autres collectivités (Département, Grand Dijon et CCI), prenne le rôle de l'autorité concédante à la place de l'Etat, gère l'aéroport en délégation de service public et trouve  un opérateur privé", a expliqué Michel Neugnot, premier vice-président  du conseil régional, précisant que le marché avait été lancé en septembre 2013. 

Le conseil régional a également voté contre une délibération proposant de mettre les deux lignes de vols réguliers Dijon-Toulouse et Dijon-Bordeaux, actuellement déficitaires, "en obligation de service public" afin que le"déficit soit payé par les collectivités".

Des lignes déficitaires

Ces deux lignes, exploitées par Eastern Airways, bénéficiaient depuis quatre ans d'aides au démarrage de la part des collectivités, mais restaient malgré tout déficitaires."On refuse d'être autorité concédante, on n'a plus de gestionnaire de la structure et on n'a plus de vols réguliers, normalement à partir du 31 mai", a résumé M. Neugnot. 

Il a toutefois souligné que la Région "souhaitait maintenir l'aviation d'affaires et les avions basés". Pour cela, "on propose aux collectivités de mettre en place une structure qui prendrait la forme d'un syndicat mixte", a-t-il dit, précisant que le Grand Dijon et la Région avaient déjà donné leur accord. 

Selon lui, le coût net du fonctionnement annuel est estimé à 300.000 euros. Evoquant le projet de fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, et la disparition des conseils généraux, il a souligné que la Région Bourgogne était"prête" à travailler sur la notion d'un aéroport en commun", mais sans plus de précisions. "Durant la période de transition, on souhaite que l'Etat puisse trouver des solutions pour qu'il n'y ait pas un arrêt brusque et voir comment gérer la période intermédiaire", a-t-il encore dit. de son côté François Patriat, le président du conseil régional de Bourgogne s'es dit favorable au transfert des lignes touristiques vers l'aéroport de Dole qui lui est soutenu par le conseil général du Jura. 

Alain Millot "C'est un lundi noir pour notre aéroport"

 "C'est un lundi noir pour notre aéroport", a commenté dans un communiqué Alain Millot, maire de Dijon et président du Grand Dijon, soulignant que "la procédure d'appel d'offres, relancée l'an dernier par le conseil régional, laissait espérer une toute autre issue". "Nous ne pouvons nous résigner à voir disparaître cet outil d'attractivité qu'est l'aéroport. Le Grand Dijon ne laissera pas la Bourgogne sans avions", conclut-il. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %