2.000 personnes en fête autour du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon

Publié le 16/06/2013 - 22:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Au pied de la Citadelle, sur le site de la Rodia, le Front de Gauche était en fête ce samedi 15 juin à Besançon. Non pour se réjouir de "la politique d'austérité actuelle", mais bien pour resserrer les liens , lutter contre l'amertume ambiante et défendre les valeurs d'une certaine partie de la gauche à moins d'un an des municipales.  Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche et  Patrice Bessac, porte-parole du PCF étaient de la fête... 

20130615Ftedufrontdegauche.jpg
Jean-Luc Mélenchon (photo principale) et Patrice Bessac, porte parole du PCF © fdg 25
PUBLICITÉ

« À Besançon, jamais une organisation politique n’était parvenue à fédérer 2.000 personnes pour une fête populaire »(…)Ce fut une très très belle fête citoyenne et populaire ! » se réjouit le Front de gauche du Doubs (voir ici), organisateur de ce rendez-vous sous le soleil de la Rodia. « Nous étions nombreux et heureux…« 

Entre animations, concert rock Jean-Luc Mélenchon s’est souvenu de ses 20 ans dans la capitale comtoise lorsqu’il était étudiant, de cette manif’ des Lip en septembre 2013. « Je me souviens de Minjoz lorsqu’il était maire de Besançon, j’ai connu Robert Schwint, un ami personnel…« . Et forcément, lorsque l’on parle « mairie »,  les prochaines échéances électorales sont au coeur des questions… 

Mélenchon pas candidat à Besançon …

Même s’il prône des listes autonomes de front de gauche au premier tour des municipales partout où cela est possible, il ne veut pas en faire une règle immuable. Rappelons qu’en 2008, la liste commune PS – écologistes et communiste menée par Jean-Louis Fousseret à Besançon l’avait emporté dès le 1er tour avec 56,8% des voix. Alors, quid des municipales de 2014 ? « Ce n’est pas moi qui vais décider s’il doit ou non y avoir une liste Front de gauche, dès le premier tour. C’est localement que les militants vont voter cet automne et ce qu’ils décideront sera sans doute ce qu’il y a de mieux… » 

Si pour le premier tour, tout reste officiellement « ouvert » à Besançon, l’adjoint Christophe Lime ne cache pas son envie de continuer à co-gèrer la Ville (lire l’article de  Jérémy Chevreuil France 3 Franche-Comté). Une certitude en revanche, Mélenchon, n’affiche aucune ambition politique pour briguer le fauteuil de maire à Besançon malgré quelques rumeurs. Non, l’homme voit plus loin : les élections européennes. Il souhaite d’ailleurs continuer à rester « un bon et efficace » député européen comme il l’a récemment déclaré.  « Nous voulons changer le monde » lance-t-il.

Mais avant cela, Mélenchon sait qu’il doit continuer à se battre sur le dossier  des retraites en France suite à la préconisation d’un allongement de cotisation à 44 années. « Partout où ils ont retardé le départ à la retraite, partout l’espérance de vie diminue, il devrait réfléchir à ça avec leurs têtes qui sont si bien remplies... »C’est dit… à la Mélenchon ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.32
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1022.11 hPa
Humidité
80 %

Sondage