40 millions d'automobilistes invite Manuel Valls à faire la route ensemble

Publié le 18/07/2013 - 09:49
Mis à jour le 18/07/2013 - 09:49

Le Ministre de l’Intérieur envisage d’abaisser de 10 km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des routes françaises au prétexte de réduire la mortalité routière. L’association 40 millions d’automobilistes invite Manuel Valls à monter ensemble en voiture pour se confronter à la réalité des routes, le temps d’un trajet Paris-Lyon.

 ©
©

Abaissement limitations de vitesse

A chaque gouvernement sa mesure pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Et celui-ci n'échappe pas à la règle. Après l'intensification de la répression des excès de vitesse par les radars automatiques, les Pouvoirs Publics placent une nouvelle épée de Damoclès au-dessus de la tête des automobilistes, en annonçant une baisse potentielle des limitations de vitesse de 130 à 120 km/h sur autoroute, de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire et en deçà de 50 km/h en agglomération déplore l'association 40 millions d'automobilistes. C'est le résultat d'une formule plus que contestable qui prétend que 1 km de vitesse moyenne en moins permettrait d'économiser 4% des accidents mortels... "On ne fait pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques" rappelle Pierre Chasseray, Délégué Général de 40 millions d'automobilistes.

Alcool et somnolence

"Pour s'attaquer de front aux véritables causes de la mortalité sur les routes - qui sont d'abord l'alcool au volant et la somnolence - il faut être pragmatique" ajoute M. Chasseray. Et ce pragmatisme ne s'acquiert que par l'expérience de la route et l'observation des comportements des conducteurs. "Ce n'est pas la vitesse en elle-même qui tue, c'est la vitesse inadaptée, qui constitue un facteur de causalité ou aggravant" précise de concert, Daniel Quéro, Président de 40 millions d'automobilistes. C'est pour prouver au Ministre de l’Intérieur que les limitations de vitesse existantes sont parfaitement sécurisantes (dès l’instant où elles sont respectées) que 40 millions d'automobilistes lui propose de partager sa route. L'association entend démontrer que diminuer la vitesse sur les autoroutes favoriserait la somnolence au volant et qu'il est possible de mettre en place d'autres mesures plus efficaces et moins contraignantes pour l'automobiliste, afin de renforcer la sécurité sur les routes.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
ciel dégagé
le 23/04 à 09h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %

Sondage