5 jours, 5 villes : l’armée de Terre au contact des Francs-Comtois !

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 23/08/2021 - 09:59

PUBLI-INFO • Jusqu’au 16 juillet 2021, l’armée de Terre prend la route pour un tour de Franche-Comté en 5 étapes – 5 dates pour 5 villes. L’occasion pour tous de venir découvrir les missions, les équipements, les nouveaux véhicules et l’armement de l’armée de Terre. Et pour les jeunes, une belle opportunité pour poser des questions à nos soldats sur leur métier et leur quotidien.

 © Cirfa
© Cirfa

Pour cet évènement, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA 25) a réuni 7 unités et régiments de l’armée de Terre, plus de 30 militaires et près d’une dizaine de véhicules et matériels en tout genre.

©

Découvrez les dates de chaque étape de 10h à 17h :

  • Le 12/07 à Lons-le-Saunier, place du 11 novembre
  • Le 13/07 à Dole, avenue de Lahr
  • Le 14/07 à Besançon, parking Chamars
  • Le 15/07 à Pontarlier, place Jules Pagnier
  • Le 16/07 à Vaivre-et-Montoille, zone du Lac

Au programme dans un cadre convivial :

  • Animations et activités variées
  • Présentation de véhicules
  • Échanges et informations

Une action d’envergure pour : 

  • Retrouver le contact avec le public et renforcer toujours plus le lien armée-nation en présentant le matériel et les missions de nos soldats
  • Mettre en avant le savoir-faire des unités et de leurs militaires
  • Échanger avec les jeunes et moins jeunes sur les opportunités qu’offre l’armée de Terre en termes de formations, d’expérience professionnelle et d’expérience de vie

Avec 16.000 postes proposés en 2021, de sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle.

Les unités présentes :

  • 511e régiment du train – 511e RT

©

Le 511e régiment du train (511e RT) appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG). Situé à Auxonne, l’unité est spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre. Depuis 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». Il est à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Le jour J venez assister à l’arrimage d’un plateau logistique et au décollage d’un mini-drone.

  • 1er régiment de chasseur - 1e RCH

©

Le 1er régiment de chasseurs (1er RCh) est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. Il appartient à la 7e brigade blindée (7e BB) et se situe à Thierville-sur-Meuse en Lorraine (garnison de Verdun).

Le 1er RCH mettra en place un stand pour s’essayer au air soft HK 416.

  • 27e bataillon de chasseurs alpins – 27e BCA

©

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté à Annecy, appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Unité d’infanterie de montagne, le 27e BCA participe à toutes les opérations extérieures en cours.

Le jour J venez découvrir leur matériel de montagne et participer à un atelier de recherche de victime et à tout autre jeux ludiques !

  • 19e régiment du génie – 19e RG 

©

Le 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon est le régiment d'appui génie de la 1re division. Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle spécialisée, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.

RDV auprès des militaires du 19è régiment du génie, pour tout savoir sur le déminage découvrir le mini robot génie à Dole le 13/07.

  • 7e compagnie de commandement et de transmissions – 7e CCT

©

La 7e compagnie de commandement et de transmissions est l'héritière de la 457e compagnie légère de transmissions de la 7e division légère blindée, puis de la 7e compagnie de transmissions divisionnaire de la 7e division blindée. Située à Besançon, elle est la compagnie de transmissions et de soutien de l'état-major de la 7e brigade blindée.

Le jour J venez participez et découvrir l’atelier Vektor et le pointage laser.

  • 35e régiment d’infanterie – 35e RI

©

Le 35e RI est implanté au cœur de la ville de Belfort. C'est un régiment spécialisé du combat mécanisé au contact direct de l'adversaire. Totalement opérationnel, le 35e RI est régulièrement engagé tant sur le territoire national, qu'en opérations extérieures et dans des missions de courte durée. Numérisé depuis 2006, le 35e RI a été le premier régiment à être doté du VBCI en 2008 et a poursuivi sa modernisation pour être aujourd’hui totalement équipé des matériels les plus moderne de l’infanterie française.

Venez tester les jumelles multifonctions pour l’infanterie et appareils de visée.

  • 6e régiment du matériel – 6e RMAT 

©

Subordonné au commandement de la maintenance des forces (COM MF), le 6e régiment du matériel (6e RMAT) est un régiment de soutien de l'armée de Terre. Pilier de la maintenance opérationnelle en soutenant des régiments, il est en permanence engagé sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures.

Montez à bord du le Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage.  

Pour en savoir plus, contactez le CIRFA de Besançon :

  • 64 rue Bersot 25000 Besançon
  • 15 permanences réparties en Franche Comté
  • Horaires : ouvert sur rdv du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
  • 03 81 87 21 20
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La véritable recette de l’Irish coffee

À l’occasion de la Saint-Patrick dimanche 17 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a souhaité vous partager la vraie recette de l’Irish coffee. N’étant pas spécialistes en la matière nous avons donc demandé à l’une de nos connaissance irlandaise Brian (un nom comme ça, ça ne s’invente pas), de nous donner la vraie recette du délicieux breuvage irlandais. So come with us in the Brian's kitchen !

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

Protection judiciaire de la jeunesse : le ministère de la Justice recrute 157 éducateurs

Avec un budget sans précédent qui dépasse pour la première fois les 10 milliards d'euros, sous l’impulsion d’Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, le ministère de la Justice poursuit le recrutement en 2024, avec de 157 postes d’éducatrices et d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes confrontés à la justice. Les inscriptions sont ouvertes.

Où fêter la Saint-Patrick à Besançon ?

La fête de la Saint-Patrick, le patron de l’Irlande, est le 17 mars. Cette année 2024, puisqu'elle tombe un dimanche, les brasseries, bars et autre débits de boissons spécialisés dans la bière à Besançon, proposent de festoyer (avec modération) vendredi 15 et samedi 16 mars. Voici quelques idées de sorties...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %