5 jours, 5 villes : l’armée de Terre au contact des Francs-Comtois !

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 09/07/2021 - 11:47

PUBLI-INFO •

Jusqu'au 16 juillet 2021, l’armée de Terre prend la route pour un tour de Franche-Comté en 5 étapes - 5 dates pour 5 villes. L’occasion pour tous de venir découvrir les missions, les équipements, les nouveaux véhicules et l’armement de l’armée de Terre. Et pour les jeunes, une belle opportunité pour poser des questions à nos soldats sur leur métier et leur quotidien.

 © Cirfa
© Cirfa

Pour cet évènement, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA 25) a réuni 7 unités et régiments de l’armée de Terre, plus de 30 militaires et près d’une dizaine de véhicules et matériels en tout genre.

©

Découvrez les dates de chaque étape de 10h à 17h :

  • Le 12/07 à Lons-le-Saunier, place du 11 novembre
  • Le 13/07 à Dole, avenue de Lahr
  • Le 14/07 à Besançon, parking Chamars
  • Le 15/07 à Pontarlier, place Jules Pagnier
  • Le 16/07 à Vaivre-et-Montoille, zone du Lac

Au programme dans un cadre convivial :

  • Animations et activités variées
  • Présentation de véhicules
  • Échanges et informations

Une action d’envergure pour : 

  • Retrouver le contact avec le public et renforcer toujours plus le lien armée-nation en présentant le matériel et les missions de nos soldats
  • Mettre en avant le savoir-faire des unités et de leurs militaires
  • Échanger avec les jeunes et moins jeunes sur les opportunités qu’offre l’armée de Terre en termes de formations, d’expérience professionnelle et d’expérience de vie

Avec 16.000 postes proposés en 2021, de sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle.

Les unités présentes :

  • 511e régiment du train – 511e RT

©

Le 511e régiment du train (511e RT) appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG). Situé à Auxonne, l’unité est spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre. Depuis 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». Il est à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Le jour J venez assister à l’arrimage d’un plateau logistique et au décollage d’un mini-drone.

  • 1er régiment de chasseur - 1e RCH

©

Le 1er régiment de chasseurs (1er RCh) est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. Il appartient à la 7e brigade blindée (7e BB) et se situe à Thierville-sur-Meuse en Lorraine (garnison de Verdun).

Le 1er RCH mettra en place un stand pour s’essayer au air soft HK 416.

  • 27e bataillon de chasseurs alpins – 27e BCA

©

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté à Annecy, appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Unité d’infanterie de montagne, le 27e BCA participe à toutes les opérations extérieures en cours.

Le jour J venez découvrir leur matériel de montagne et participer à un atelier de recherche de victime et à tout autre jeux ludiques !

  • 19e régiment du génie – 19e RG 

©

Le 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon est le régiment d'appui génie de la 1re division. Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle spécialisée, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.

RDV auprès des militaires du 19è régiment du génie, pour tout savoir sur le déminage découvrir le mini robot génie à Dole le 13/07.

  • 7e compagnie de commandement et de transmissions – 7e CCT

©

La 7e compagnie de commandement et de transmissions est l'héritière de la 457e compagnie légère de transmissions de la 7e division légère blindée, puis de la 7e compagnie de transmissions divisionnaire de la 7e division blindée. Située à Besançon, elle est la compagnie de transmissions et de soutien de l'état-major de la 7e brigade blindée.

Le jour J venez participez et découvrir l’atelier Vektor et le pointage laser.

  • 35e régiment d’infanterie – 35e RI

©

Le 35e RI est implanté au cœur de la ville de Belfort. C'est un régiment spécialisé du combat mécanisé au contact direct de l'adversaire. Totalement opérationnel, le 35e RI est régulièrement engagé tant sur le territoire national, qu'en opérations extérieures et dans des missions de courte durée. Numérisé depuis 2006, le 35e RI a été le premier régiment à être doté du VBCI en 2008 et a poursuivi sa modernisation pour être aujourd’hui totalement équipé des matériels les plus moderne de l’infanterie française.

Venez tester les jumelles multifonctions pour l’infanterie et appareils de visée.

  • 6e régiment du matériel – 6e RMAT 

©

Subordonné au commandement de la maintenance des forces (COM MF), le 6e régiment du matériel (6e RMAT) est un régiment de soutien de l'armée de Terre. Pilier de la maintenance opérationnelle en soutenant des régiments, il est en permanence engagé sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures.

Montez à bord du le Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage.  

Pour en savoir plus, contactez le CIRFA de Besançon :

  • 64 rue Bersot 25000 Besançon
  • 15 permanences réparties en Franche Comté
  • Horaires : ouvert sur rdv du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
  • 03 81 87 21 20
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une femme retrouvée morte dans près de Besançon : « très probablement » un féminicide 

Une femme a été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi 24 juillet au soir à Guillon-les-Bains près de Besançon. Elle a "très probablement" été tuée par son compagnon, mortellement blessé ensuite par le tir d'un gendarme après s'être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

Pontarlier : le Super Comice 2021 reporté en 2022, les animations et expositions maintenues

La Ville de Pontarlier et la Fédération des comices du Doubs ont décidé après concertation et d'un commun accord de reporter l'édition 2021 du Super Comice au samedi 22 octobre 2022, en raison de la crise sanitaire actuelle et des restrictions qui rendent "très difficile" l'organisation en amont des comices dans les cantons ainsi que le jour J, en coeur de ville, le Super comice.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.93
couvert
le 27/07 à 9h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage