Week-end de la Saint Sylvestre : que prévoit Bison Futé sur les routes ?

Publié le 28/12/2023 - 12:02
Mis à jour le 28/12/2023 - 10:29

Pour cette période située au milieu des congés scolaires, de nombreux déplacements sont attendus du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps selon les prévisions de Bison Futé. La semaine du Nouvel An est généralement plus fréquentée dans les stations de montagne que celle de Noël.

 Samedi 30 décembre, la circulation sera très dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur les autoroutes A7, A40 et A43. Dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier, la circulation ne devrait pas connaître de congestion importante malgré quelques difficultés temporaires et locales en début de soirée pour les trajets vers les lieux de festivités. Ces journées étant néanmoins très accidentogènes en raison de la fatigue liée aux retours tardifs après les fêtes, et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas), Bison futé appelle les automobilistes à la prudence.

Dans le sens des départs :

  • vendredi 29 décembre est classé vert au niveau national ;
  • samedi 30 décembre est classé vert au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • dimanche 31 décembre est classé vert au niveau national ;
  • lundi 1 janvier est classé vert au niveau national ;
  • mardi 2 janvier est classé vert au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • vendredi 29 décembre est classé vert au niveau national
  • samedi 30 décembre est classé vert au niveau national
  • dimanche 31 décembre est classé vert au niveau national
  • lundi 1 janvier est classé est classé vert au niveau national
  • mardi 2 janvier est classé vert au niveau national.

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
partiellement nuageux
le 17/03 à 18h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %