6e semaine de la sécurité des patients au CHRU de Besançon

Publié le 23/11/2016 - 11:25
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Des ateliers et animations sont proposés toute la semaine, du 21 au 25 novembre 2016, au CHRU de Besançon, dans le cadre de la 6e édition de la semaine de la sécurité des patients. Ils sont destinés aux professionnels, mais aussi aux patients et visiteurs.

C’est la 6e édition, du 21 au 25 novembre 2016, organisée par le ministère de la Santé. Durant cette semaine de campagne nationale, l’accent est mis cette année sur les "événements indésirables associés aux soins".

Le CHRU de Besançon s’associe à cet événement et propose durant toute la semaine de nombreuses animations. Ainsi, les professionnels pourront découvrir "la chambre des erreurs" et "la pharmacie des horreurs, deux approches ludiques des événements indésirables liés aux soins. Ils auront également des ateliers sur les médicaments, pour mieux informer et conseiller les patients, sur l’arrêt cardiaque avec des ateliers de sensibilisation aux premiers secours, sur l’identitovigilance ou encore sur les directives anticipées permettant à chacun d’exprimer ses souhaits sur sa fin de vie. Certains de ces ateliers sont ouverts aux visiteurs.

Toute la semaine, ces thèmes sont repris à travers des animations, des diffusions de flyers d’information, des quizz et une exposition installée dans le hall du bâtiment Jean Minjoz.

La Maison des usagers s’associe également à cette semaine de sensibilisation en animant des stands d’information.

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %