À Besançon, il est désormais possible de trier ses déchets dans la rue

Publié le 19/09/2024 - 09:32
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:00

À partir de cette semaine, les services de la Ville de Besançon installent des corbeilles à double compartiment dans le cadre d’une phase de test qui débute dans le secteur Grande Rue et Rue des Granges, entre la place de la Révolution et la place du 8 septembre. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Trente-six corbeilles sont concernées par cette expérimentation.

Les corbeilles classiques présentes dans les rues bisontines vont progressivement disparaître. Elle sont remplacées par des corbeilles de tri qui permettent à chacun de trier les emballages de produits consommés dans la rue ou issus de la vente à emporter.

La partie jaune de la corbeille est dédiée à tous les emballages (bouteilles en plastique, boîtes de pizza, canettes, etc.), tandis que la partie grise est réservée à tous les autres déchets. Le verre ainsi que les déchets ménagers doivent toujours être déposés dans les conteneurs les plus proches, situés à moins de 200 m.

1.000 nouvelles corbeilles d'ici 2 ans

Dans un second temps, des abribacs plus volumineux seront installés à l’entrée de certains squares et parcs de la ville pour élargir cette phase de test. D’ici 2 ans, 1.000 mobiliers bi-flux seront installés dans les rues et les parcs de la ville, remplaçant ainsi l’ancien mobilier, principalement dans les zones de consommation nomades. Un budget de 2,5 millions d’euros est consacré à l’opération, avec des demandes de financement en cours d’instruction.

"Ce dispositif répond à un enjeu majeur : environ 50 % des déchets jetés dans l’espace public sont des papiers et des emballages recyclables", affirme la Ville de Besançon. "En installant ces corbeilles de tri, Besançon facilite la participation des citoyens à la collecte séparée et se conforme à la loi AGEC, qui impose la généralisation du tri des emballages consommés hors foyer", nous explique-t-on, et de poursuivre : "Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de la ville, en valorisant le recyclage et en réduisant l’impact des déchets sur l’espace public."

1 Commentaire

2 500 000 euros ÷ 1 000 poubelles = 2 500 euros la poubelle!!!! y aurait-il de l'or dedans ???
Publié le 21 septembre 2024 à 19h56 par FABIENNE REGNAULT • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %