À Besançon, un procès pour violences antisémites le jour des 80 ans de la libération d'Auschwitz...

Publié le 29/01/2025 - 09:59
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:56

Ce 27 janvier 2025, date marquant les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, Besançon a été le théâtre d'un procès pour une violente agression antisémite. Les faits, jugés en audience ce jour-là, résonnent de manière glaçante avec l’Histoire.

Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro
Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro

Le verdict du procès de Besançon a confirmé la gravité des faits : les auteurs de l'agression ont été reconnus coupables de violences en réunion, avec arme et à caractère antisémite. Une des victimes a subi une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, rappelle le président de la Licra.

À l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la montée inquiétante de l’antisémitisme en France. Dans un communiqué incisif, son président bisontin Franck Defrasne dénonce une recrudescence des violences antisémites, comparant ces actes aux sombres heures de l’Histoire, des pogroms tsaristes aux crimes nazis, en passant par les attentats de Toulouse et de l’Hyper Cacher.

Le président de la Licra met en parallèle ce retour de la haine avec le procès qui s'est tenu le 27 janvier dernier à Besançon, jour marqué par les 80 ans de la libération d'Auschwitz, où ont été jugés des actes de violence antisémite. Il évoque l’aveuglement de certains, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, pointant notamment "une nouvelle forme de négationnisme" qui, "sous couvert de droit à l'auto-détermination d'un peuple, se montre au grand jour." Car cette violence, "conséquence directe de l'antisémitisme, certains ne veulent pas la voir, comme d'autres refusent de voir un salut nazi dans le récent geste d'Elon Musk. Il est apparemment des aveuglements sélectifs", affirme Franck Defrasne.

"Une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France"

Les chiffres sont alarmants : une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France un an après le 7 octobre, et plus de 3.600 incidents recensés en milieu scolaire en 2023-2024, selon le ministère de l’Éducation nationale. Franck Defrasne rappelle que de telles poussées de violence ont déjà été observées après les attentats de 2012 et 2015, soulignant une mécanique implacable où la haine des mots finit toujours par engendrer des passages à l’acte.

Face à cette montée des violences, la Licra réaffirme son engagement : "Aucune opinion politique ne peut justifier, excuser et encore moins soutenir l'antisémitisme qui n'est pas une opinion mais un délit qui n'a qu'un seul ressort : la haine aveugle qui détruit la société, blesse et tue des personnes, hommes, femmes, enfants en France, aujourd'hui encore. La LICRA sera toujours là pour le rappeler. L'Europe ne sait que trop bien à quoi mènent l'antisémitisme et l'intolérance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %