À Besançon, un procès pour violences antisémites le jour des 80 ans de la libération d'Auschwitz...

Publié le 29/01/2025 - 09:59
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:56

Ce 27 janvier 2025, date marquant les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, Besançon a été le théâtre d'un procès pour une violente agression antisémite. Les faits, jugés en audience ce jour-là, résonnent de manière glaçante avec l’Histoire.

Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro
Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro

Le verdict du procès de Besançon a confirmé la gravité des faits : les auteurs de l'agression ont été reconnus coupables de violences en réunion, avec arme et à caractère antisémite. Une des victimes a subi une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, rappelle le président de la Licra.

À l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la montée inquiétante de l’antisémitisme en France. Dans un communiqué incisif, son président bisontin Franck Defrasne dénonce une recrudescence des violences antisémites, comparant ces actes aux sombres heures de l’Histoire, des pogroms tsaristes aux crimes nazis, en passant par les attentats de Toulouse et de l’Hyper Cacher.

Le président de la Licra met en parallèle ce retour de la haine avec le procès qui s'est tenu le 27 janvier dernier à Besançon, jour marqué par les 80 ans de la libération d'Auschwitz, où ont été jugés des actes de violence antisémite. Il évoque l’aveuglement de certains, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, pointant notamment "une nouvelle forme de négationnisme" qui, "sous couvert de droit à l'auto-détermination d'un peuple, se montre au grand jour." Car cette violence, "conséquence directe de l'antisémitisme, certains ne veulent pas la voir, comme d'autres refusent de voir un salut nazi dans le récent geste d'Elon Musk. Il est apparemment des aveuglements sélectifs", affirme Franck Defrasne.

"Une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France"

Les chiffres sont alarmants : une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France un an après le 7 octobre, et plus de 3.600 incidents recensés en milieu scolaire en 2023-2024, selon le ministère de l’Éducation nationale. Franck Defrasne rappelle que de telles poussées de violence ont déjà été observées après les attentats de 2012 et 2015, soulignant une mécanique implacable où la haine des mots finit toujours par engendrer des passages à l’acte.

Face à cette montée des violences, la Licra réaffirme son engagement : "Aucune opinion politique ne peut justifier, excuser et encore moins soutenir l'antisémitisme qui n'est pas une opinion mais un délit qui n'a qu'un seul ressort : la haine aveugle qui détruit la société, blesse et tue des personnes, hommes, femmes, enfants en France, aujourd'hui encore. La LICRA sera toujours là pour le rappeler. L'Europe ne sait que trop bien à quoi mènent l'antisémitisme et l'intolérance."

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
nuageux
le 24/02 à 09h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %