À Besançon, un procès pour violences antisémites le jour des 80 ans de la libération d'Auschwitz...

Publié le 29/01/2025 - 09:59
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:56

Ce 27 janvier 2025, date marquant les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, Besançon a été le théâtre d'un procès pour une violente agression antisémite. Les faits, jugés en audience ce jour-là, résonnent de manière glaçante avec l’Histoire.

Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro
Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro

Le verdict du procès de Besançon a confirmé la gravité des faits : les auteurs de l'agression ont été reconnus coupables de violences en réunion, avec arme et à caractère antisémite. Une des victimes a subi une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, rappelle le président de la Licra.

À l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la montée inquiétante de l’antisémitisme en France. Dans un communiqué incisif, son président bisontin Franck Defrasne dénonce une recrudescence des violences antisémites, comparant ces actes aux sombres heures de l’Histoire, des pogroms tsaristes aux crimes nazis, en passant par les attentats de Toulouse et de l’Hyper Cacher.

Le président de la Licra met en parallèle ce retour de la haine avec le procès qui s'est tenu le 27 janvier dernier à Besançon, jour marqué par les 80 ans de la libération d'Auschwitz, où ont été jugés des actes de violence antisémite. Il évoque l’aveuglement de certains, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, pointant notamment "une nouvelle forme de négationnisme" qui, "sous couvert de droit à l'auto-détermination d'un peuple, se montre au grand jour." Car cette violence, "conséquence directe de l'antisémitisme, certains ne veulent pas la voir, comme d'autres refusent de voir un salut nazi dans le récent geste d'Elon Musk. Il est apparemment des aveuglements sélectifs", affirme Franck Defrasne.

"Une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France"

Les chiffres sont alarmants : une augmentation de 1000 % des actes antisémites en France un an après le 7 octobre, et plus de 3.600 incidents recensés en milieu scolaire en 2023-2024, selon le ministère de l’Éducation nationale. Franck Defrasne rappelle que de telles poussées de violence ont déjà été observées après les attentats de 2012 et 2015, soulignant une mécanique implacable où la haine des mots finit toujours par engendrer des passages à l’acte.

Face à cette montée des violences, la Licra réaffirme son engagement : "Aucune opinion politique ne peut justifier, excuser et encore moins soutenir l'antisémitisme qui n'est pas une opinion mais un délit qui n'a qu'un seul ressort : la haine aveugle qui détruit la société, blesse et tue des personnes, hommes, femmes, enfants en France, aujourd'hui encore. La LICRA sera toujours là pour le rappeler. L'Europe ne sait que trop bien à quoi mènent l'antisémitisme et l'intolérance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %