À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

Publié le 28/02/2024 - 11:29
Mis à jour le 28/02/2024 - 11:56

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

La nouvelle BSTC de Besançon fait partie des 37 déployées sur le territoire national et est composée de dix agents déployés 7 jours sur 7 dans les transports en commun. Elle sera présente aussi bien aux stations que dans les transports. Dix agents, formés à l’intervention en milieu clos sont dédiés à cette brigade. Ils interviennent désormais dans les "bus, trams mais aussi au bénéfice de la SNCF", travaillant de ce fait "tant sur le réseau de transport que sur les pôles multi-modaux" a précisé le commissaire David Gagliardi, chef de la circonscription de Besançon.

Travaillant conjointement avec les contrôleurs du réseau Ginko, la brigade aura pour principales missions la sécurisation du public mais aussi l’appui au service de contrôle et la lutte contre les crimes et délits. En 2023, "241 crimes et délits liés aux transports en commun ont été relevés à Besançon" a rappelé le commissaire. 

Une brigade "polyvalente, adaptable et proche de la population"

En plus des opérations de contrôle, "on injecte aussi un opérateur cynophile avec un chien en détection de stupéfiants" pour débusquer les délits de stupéfiants a ajouté le commissaire.

© Schlick Vincent

La brigade se voulant "polyvalente, adaptable et proche de la population", celle-ci sera amenée à livrer des actions de "partenariat" avec "des acteurs institutionnels mais aussi des échanges avec les commerçants situés autour des pôles multimodaux". 

Les horaires d’intervention ont été "adapté au niveau de fréquentation des transports mais également aux sorties des noctambules en fin de semaine" selon David Gagliardi. En semaine, la BSTC sera présente dans les transports jusqu’à 21h et jusqu’à 23h pour la fin de semaine. Elle sera suivie en permanence d’un véhicule en cas d’interpellation nécessitant une conduite au poste de police. 

La présence de la brigade participera ainsi à l’amélioration de "la qualité de la prestation rendue aux utilisateurs du réseau" a conclu le commissaire David Gagliardi.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %