À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

Publié le 28/02/2024 - 11:29
Mis à jour le 28/02/2024 - 11:56

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

La nouvelle BSTC de Besançon fait partie des 37 déployées sur le territoire national et est composée de dix agents déployés 7 jours sur 7 dans les transports en commun. Elle sera présente aussi bien aux stations que dans les transports. Dix agents, formés à l’intervention en milieu clos sont dédiés à cette brigade. Ils interviennent désormais dans les "bus, trams mais aussi au bénéfice de la SNCF", travaillant de ce fait "tant sur le réseau de transport que sur les pôles multi-modaux" a précisé le commissaire David Gagliardi, chef de la circonscription de Besançon.

Travaillant conjointement avec les contrôleurs du réseau Ginko, la brigade aura pour principales missions la sécurisation du public mais aussi l’appui au service de contrôle et la lutte contre les crimes et délits. En 2023, "241 crimes et délits liés aux transports en commun ont été relevés à Besançon" a rappelé le commissaire. 

Une brigade "polyvalente, adaptable et proche de la population"

En plus des opérations de contrôle, "on injecte aussi un opérateur cynophile avec un chien en détection de stupéfiants" pour débusquer les délits de stupéfiants a ajouté le commissaire.

© Schlick Vincent

La brigade se voulant "polyvalente, adaptable et proche de la population", celle-ci sera amenée à livrer des actions de "partenariat" avec "des acteurs institutionnels mais aussi des échanges avec les commerçants situés autour des pôles multimodaux". 

Les horaires d’intervention ont été "adapté au niveau de fréquentation des transports mais également aux sorties des noctambules en fin de semaine" selon David Gagliardi. En semaine, la BSTC sera présente dans les transports jusqu’à 21h et jusqu’à 23h pour la fin de semaine. Elle sera suivie en permanence d’un véhicule en cas d’interpellation nécessitant une conduite au poste de police. 

La présence de la brigade participera ainsi à l’amélioration de "la qualité de la prestation rendue aux utilisateurs du réseau" a conclu le commissaire David Gagliardi.

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
couvert
le 02/09 à 17h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage