À domicile, le BesAC bat Charleville…

Publié le 15/02/2026 - 09:38
Mis à jour le 15/02/2026 - 09:22

Le match s’est tenu vendredi 13 février 2026 au palais des Sports de Besançon. Le BesAC a battu Charleville 95 à 94.

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 - Phase 1 - Match 25

C'est encore un match de grande qualité qui a passionné le palais des sports, très bien rempli pour cette ultime journée de Phase 1 à domicile.

Un match qui n'a livré son verdict que dans les dernières secondes avec un suspense qui aura donc duré jusqu'au bout d'un money-time d'une rare intensité. L'explosion de joie du public bisontin se montrait à la mesure de ce suspense quand à trois secondes du buzzer Claudien Eliezer-Vanerot a contré un tir de l'intenable Mwamba (24 pts) qui avait eu ainsi la balle de match en mains. L'équipe bisontine pouvait se laisser aller au clapping devenu dorénavant traditionnel après chaque victoire

A l'aller, dans les Ardennes, Charleville l'avait emporté d'un petit point (82-81). Au retour le BesAC l'a emporté sur le même écart (95-94). Et si le BesAC n'a pas réussi à s'octroyer le panier-averge, il a remporté la victoire qu'il lui fallait pour entrer en poule basse de Phase 2 avec un bilan équilibré : six victoires, six défaites pour un total de 18 points.

C'est l'objectif que s'étaient fixé Laurent Kleefstra et sa troupe. Voilà qui est fait, bien fait même et laisse le BesAC avec cinq matches gagnés sur les six derniers disputés dont quatre contre les équipes qu'il fallait absolument battre dans la perspective de la phase 2, soient Saint--Vallier, Metz, Salon de Provence et Charleville. Chapeau messieurs !
Pourtant rein n'a été simple, rien n'a été donné vendredi soir encore pour un BesAC qui en première mi-temps avait encaissé la bagatelle de 60 points et était mené de dix longueurs. 60 points, c'est énormissime pour cette formation bisontine dont on avait vanté les mérites défensifs une semaine plus tôt en Provence.

Un final irrespirable 

"Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je suis sorti de mes gonds à la mi-temps. Je les ai recadrés très fort  ! " confiait Laurent Kleefstra à l'issue des débats.

 La méthode a fonctionné et le BesAC a haussé son curseur défensif dès le début de seconde mi-temps. C'était l"heure de la session de rattrapage avec côté offensif un Hugo Cluysen particulièrement performant : 22 pts à 8/10 aux tirs dont 4/5 à 3 pts, pour 30 d'évaluation, la meilleure du match. De quoi faire revenir le BesAC à hauteur de son adversaire : 77-77 (33e).

Dès lors, on a assisté a un mano a mano d'une rare intensité, avec beaucoup d'engagement physique. On notait sept changements de leader dans les sept dernières minutes. De quel côté la victoire allait-elle tomber ?

Augustinas Venckus  (23 pts, meilleur marqueur bisontin) pensait avoir réussi le tir gagnant à 55 secondes du buzzer (95-91). Mais, sur un nouveau missile, ce diable de Mwamba ramenait les siens au plus proche (95-94). Irrespirable ! Et c'est lui encore qui avait la balle de match en main jusqu'au contre salvateur de Claudien Eliezer-Vanerot. Le BesAC pouvait souffler et ses supporters jubiler. Ce match, il le fallait. Calvin Jubenot et les siens l'ont pris !

De quoi permettre à Laurent Kleefstra, visage marqué par ces 40 minutes de combat, de savourer : "Après le recadrage de la pause, on a fait une très bonne seconde mi-temps 45 points inscrits pour seulement 34 encaissés. Quelle satisfaction. On nva pouvoir entrer en Phase 2 de façon plus sereine avec ce bilan équilibré ".

Avant d'attaquer cette Phase 2, reste un match de Phase 1 vendredi prochain à Boulogne-sur-mer, un match qui n'aura aucune incidence sur la suite du championnat, ni pour l'une, ni pour l'autre équipe. Mais le BesAC entend bien se déplacer dans le nord pour faire un bon match

(Communiqué)

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
légère pluie
le 17/02 à 03h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %