Accidentologie dans le Doubs : une baisse des accidents, mais plus de morts sur les routes

Publié le 08/02/2017 - 11:33
Mis à jour le 08/02/2017 - 17:35

Au 31 décembre 2016, 313 accidents ont été recensés ayant entraîné le décès de 35 personnes, 362 blessés dont 216 hospitalisés. Le nombre d’accidents est en très forte baisse, mais la mortalité est en hausse… 

 ©
©

"C'est une année paradoxale", souligne Raphaël Bartolt, préfet du Doubs. En effet, depuis de le début de l'année 2016, l'accidentalité sur le département présente un bilan démontrant une très forte baisse des accidents (-14,75%) et des blessés (-16,01%), mais une augmentation de la mortalité puisque 35 personnes sont décédées contre 27 en 2015 à la même époque qui était l'année record pour la baisse de mortalité.

Ce chiffre est le même qu'en 2013 et inférieur à 2014 avec 44 morts. Néanmoins, l'année 2015 avait été marquée par une baisse historique du nombre de tués sur les routes. 

Comparaison entre 2014 et 2015 :

  • Accidents : -23%
  • Accidents mortels : -28%
  • Tués : -20%
  • Blessés : -28%
  • Blessés hospitalisés : -19%

Comparaison entre 2015 et 2016 :

  • Accidents : -14%
  • Accidents mortels : +15%
  • Tués : +30%
  • Blessés : -16%
  • Blessés hospitalisés : -20%

Quelles personnes sont les plus touchées ? 

Au 31 décembre 2016, les accidents mortels se caractérisent comme suit :

Sur 35 tués, 5 personnes étaient âgées au plus de 14 ans, 11 personnes avaient entre 25 et 44 ans et 6 personnes avaient plus de 65 ans. À l'exception de la tranche 15-24 ans, dont le niveau de mortalité diminue pour revenir à celui de 2014 (7 tués), la mortalité est à la hausse sur toutes les autres tranches d'âge.

La mortalité concerne l'ensemble des usagers de la route avec néanmoins une légère baisse pour les deux roues motorisées avec 5 tués en 2016 (7 en 2015).

Où se sont produits les accidents ?

  • 42% des accidents mortels sont survenus sur l'arrondissement de Besançon,
  • 32% sur l'arrondissement de Montbéliard,
  • 26% sur l'arrondissement de Pontarlier. 

À noter que près de 80% des accidents mortels se sont produits sur des trajets effectués dans un rayon de moins de 20 km du domicile de la personne décédée.

(Source : Sécurité routière)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %