Accueil des migrants : des aides accordées pour les communes de Bourgogne et Franche-Comté

Publié le 14/09/2015 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:49

Ce lundi 14 septembre 2015, le président de la région Bourgogne, François Patriat et la présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay se mobilisent pour l’accueil des migrants. 

Lundi 7 septembre 2015, le président François Hollande a annoncé l'accueil de 24 000 réfugiés en provenance de Syrie. Les présidents régionaux lancent alors un appel aux communes.

Un appel à la solidarité

Selon les présidents des deux régions bientôt unies, "une région solidaire c’est une région qui n’ignore pas la situation des réfugiés qui fuient en nombre les zones de conflits. Au-delà de l’urgence, nous devons apporter des solutions durables à ces femmes, ces hommes, ces familles, qui espèrent de notre pays et de chacun d’entre nous."

Prime à l'hébergement

François Patriat et Marie-Guite Dufay expriment leur volonté d'intégrer les réfugiés en France par le biais de l'hébergement et du logement dans un premier temps. Pour cela, "la région Bourgogne et la région Franche-Comté proposeront, en octobre, un règlement d’intervention commun à destination des communes qui créeront sur leur territoire des places d’hébergement supplémentaires. L’aide apportée sera de 1000€ par nouvelle place d’accueil créée. Elle doublera ainsi l’aide de l’État aux communes annoncée le 12 septembre 2015".

Une insertion encouragée 

Outre le problème de l'hébergement, les présidents de la Bourgogne et de la Franche-Comté veulent garantir aux migrants un accès à l'éducation, à la santé et à l'insertion sociale et professionnelle. Ils proposent alors "une initiative coordonnée avec l’État en région, les associations et les principales villes concernées pour favoriser l’accès à l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre de nos compétences et politiques régionales".

(Communiqué)

Politique

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %