Accusé d’avoir frappé et abandonné sa victime dans le froid, un homme comparaît devant les assises du Doubs

Publié le 12/12/2012 - 09:35
Mis à jour le 12/12/2012 - 09:52

La victime avait été retrouvée sans vie, le corps saisi par le froid dans un bois de Villers-le-Lac, en décembre 2010. Le procès de l’homme accusé de l’avoir frappée et abandonnée s’est ouvert mercredi 12 décembre 2012 devant la cour d’assises du Doubs.

C’est un promeneur qui avait découvert dans un sous-bois du Creux-Ronçin, par une glaciale journée de décembre, le corps recroquevillé en position fœtale de la femme de 39 ans disparue la veille. L'autopsie révélait plusieurs traces de coups à la tête ainsi qu'une lourde imprégnation alcoolique de plus de 2,30 grammes. La victime aurait succombée à ses vomissures et au grand froid.

Les cartes bancaires de la trentenaire avaient été dérobées et utilisées après son décès. L’enquête de gendarmerie a vite permis de remonter la piste d'un ami d'enfance de la jeune femme. C’est lui qui est identifié sur les vidéosurveillances des banques.

Jean Louis Bardon, 51 ans, reconnaît s'être disputé avec cette amante occasionnelle et lui avoir administré une violente claque sur l'arrière de la tête avant de la laisser vivante sur place. Défendu par Me Jérôme Pichoff, il comparaît jusqu’au vendredi 14 décembre 2012 pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, vol et escroquerie », face à l'avocate générale Mme Renaud et à Me Mordefroy, avocat de la partie civile pour la famille.

Justice

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
peu nuageux
le 23/09 à 23h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %

Sondage