Accusé d’avoir frappé et abandonné sa victime dans le froid, un homme comparaît devant les assises du Doubs

Publié le 12/12/2012 - 09:35
Mis à jour le 12/12/2012 - 09:52

La victime avait été retrouvée sans vie, le corps saisi par le froid dans un bois de Villers-le-Lac, en décembre 2010. Le procès de l’homme accusé de l’avoir frappée et abandonnée s’est ouvert mercredi 12 décembre 2012 devant la cour d’assises du Doubs.

C’est un promeneur qui avait découvert dans un sous-bois du Creux-Ronçin, par une glaciale journée de décembre, le corps recroquevillé en position fÅ“tale de la femme de 39 ans disparue la veille. L'autopsie révélait plusieurs traces de coups à la tête ainsi qu'une lourde imprégnation alcoolique de plus de 2,30 grammes. La victime aurait succombée à ses vomissures et au grand froid.

Les cartes bancaires de la trentenaire avaient été dérobées et utilisées après son décès. L’enquête de gendarmerie a vite permis de remonter la piste d'un ami d'enfance de la jeune femme. C’est lui qui est identifié sur les vidéosurveillances des banques.

Jean Louis Bardon, 51 ans, reconnaît s'être disputé avec cette amante occasionnelle et lui avoir administré une violente claque sur l'arrière de la tête avant de la laisser vivante sur place. Défendu par Me Jérôme Pichoff, il comparaît jusqu’au vendredi 14 décembre 2012 pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, vol et escroquerie Â», face à l'avocate générale Mme Renaud et à Me Mordefroy, avocat de la partie civile pour la famille.

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

L’entreprise Fralsen sera fixée sur son sort ce mercredi matin…

Une audience s’est tenue ce mardi 10 mars 2026 à 13h30 à la chambre des procédures collectives à Lyon dans le cadre de la procédure de redressement de la société Fralsen. Le compte-rendu du délibéré sera rendu ce mercredi dans la matinée…

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés dans un sac de courses : jusqu’à 15 ans requis contre la grand-mère et la mère

"Elles ont tout fait pour qu'elles ne respirent pas" : 15 et 6 ans de prison ont été requis, vendredi 6 mars 2026 à Dijon, à l'encontre, respectivement, d'une grand-mère et de sa fille, accusées d'avoir abandonné deux bébés dans des sacs de courses, entraînant la mort de l'un d'eux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69C°
partiellement nuageux
le 18/03 à 00h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %