Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Publié le 16/11/2022 - 09:38
Mis à jour le 16/11/2022 - 09:38

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

 © JEFC
© JEFC

Les Jeunes Écologistes ont ainsi occupé les routes, dédiées aux promeneurs et aux chasseurs, sur lesquelles ils ont écrit des slogans avec des morceaux de bois morts : "Urgence Climatique" ou "Avenir". L’objectif étant de sensibiliser les passants, sur les réseaux sociaux, ainsi que l’ensemble des Francs-Comtois.

Par cette action, ils ont souhaité "dénoncer l’organisation de la Conférence des Nations Unies sur le climat, COP 27" soulevant que celle-ci "accueille un nombre record de lobbyistes des énergies fossiles. Plus de 600 personnes défendent le charbon, le pétrole et le gaz à cette conférence sur le climat, soit une hausse de 25 % par rapport à la COP26". Selon eux, la présence des lobbyistes ne peut que "polluer et faire dérailler les négociations".

Une menace de privatisation de l'ONF qui dérange

Le pays hôte de cette COP 27, l'Égypte, est également ciblé par les Jeunes Ecologistes de Franche-Comté qu'ils qualifient de "pays liberticide" pour avoir notamment "arrêté un activiste indien qui marchait pour sensibiliser à la crise climatique".

Les Jeunes Écologistes souhaitent également dénoncer une action du gouvernement visant à "privatiser l’ONF au risque d’oublier l’essentiel : maintenir l’équilibre de la forêt et de sa biodiversité". Ils tiennent à rappeler que " l’ONF observe les dynamiques naturelles, surveille les départs en feux, sélectionne les arbres à couper, protège la biodiversité le tout sans logique de rentabilité". Sa privatisation pourrait selon eux "engendrer de nombreux problèmes notamment dénoncés par l’association Canopée et plus de 180 000 signataires d’une pétition contre la loi proposée par le gouvernement". Une pétition qui avait fait écho auprès de "députés de plusieurs partis qui ont déposé des amendements pour contrer ce proje". Avant d'être finalement débouté par le gouvernement le 2 novembre lors du 49.3 déposé par Elisabeth Borner qui avait eu pour action de "mettre fin aux débats".

Présents au marché de Noël de Montbéliard

Avec cette action réalisée à Dole, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté agissent sur tout le territoire franc-comtois. Ils seront également présents au marché de Noël de Montbéliard le week-end du 3 au 4 décembre pour sensibiliser et proposer des alternatives pour un Noël plus responsable.

Nature

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.09
légère pluie
le 31/05 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %

Sondage