Action pour le bien-être des poules à Besançon

Publié le 04/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 04/05/2011 - 11:40

L’association L214 se bat pour bannir les œufs de batterie dans les supermarchés comme dans de nombreux autres pays européens. Elle organise ce mercredi une collecte de signatures de cartes postales depuis 11h et jusqu’à 14h place Pasteur à Besançon avant une action à 15h auprès du directeur de l’Intermarché du boulevard Léon Blum.

L’association L214 ciblent les pratiques nocives pour les animaux représentatives selon elle des problèmes généraux posés par la production de viande.  Chalon-sur-Saône, Dijon, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy sont les étapes de cette compagne durant le mois de mai pour sensibiliser  les  chaînes de supermarchés françaises.

Jusqu’à 14h, une collecte de signatures de cartes postales se déroule Place Pasteur. À 15h, les militants de L214 se rendront à L'Intermarché, 73 Boulevard Léon Blum, afin de rencontrer la direction du magasin pour lui remettre les cartes et lui exposer les enjeux de cette campagne à l’aide d’une carte postale géante.

En 2012, la directive européenne sur la protection des poules pondeuses va entrer en application et exigera une augmentation de la taille des cages en batterie.  « Actuellement les poules disposent d'une surface équivalente à une feuille A4. En 2012, elles auront l'équivalent de la surface d'une carte postale comme espace supplémentaire » explique l’association. « Le gouvernement français a mis en place un plan de subventions publiques à destination des éleveurs pour les aider à se mettre aux normes. L214 dénonce une utilisation de l’argent public dont l’effet est de faire perdurer un système d'élevage en batterie de cages qui ne pourra jamais être mis en accord avec les exigences de bien être animal, si minimales soient-elles ». En France, 80% des poules sont élevées en cages de batterie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %