Affaire Grégory: les résultats des analyses ADN présentées mercredi

Publié le 23/04/2013 - 19:20
Mis à jour le 20/06/2017 - 07:22

Les résultats des analyses ADN en cours attendues dans l’affaire du petit Grégory, retrouvé pieds et poings liés en 1984 dans la Vologne (Vosges), seront présentées mercredi par le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney, selon le parquet général de Dijon.

M. Beney présentera mercredi à 15H30 lors d'une conférence de presse "un point précis sur l'état d'avancement du dossier et les dernières expertises ADN", a précisé le parquet général sans donner plus de détail sur l'importance des informations à venir.

Dans cette affaire, de nouvelles expertises ADN sur les vêtements et les chaussures de l'enfant avaient été autorisées en septembre 2012 par la cour d'appel de Dijon, à la demande des parents. Ces recherches utilisent une nouvelle méthode mise au point par un laboratoire de Bordeaux, dirigé par le professeur Christian Doutremepuich, qui permet de déceler le profil ADN d'une personne à partir de scellés comportant peu de cellules, comme des liens ou des munitions.

"Nous attendons les résultats de Bordeaux avec impatience et espoir", avait indiqué le 16 avril à l'AFP l'avocat du couple Villemin, Me Thierry Moser, après que Le Parisien/Aujourd'hui en France avait annoncé que "dix profils ADN" avaient été isolés. 

Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans, avait été découvert dans la Vologne. Son oncle avait reçu quelques heures plus tôt l'appel téléphonique d'un "corbeau" revendiquant l'assassinat.  Soupçonné un temps d'être l'auteur du crime du petit Grégory, Bernard Laroche, cousin du père de Grégory, a été tué en 1985 par ce dernier d'un coup de fusil.

Dans cette affaire, plusieurs autres expertises ADN ordonnées en 2010 s'étaient révélées  infructueuses, notamment sur un timbre d'une lettre du "corbeau".

(source : AFP)

Justice

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.85
pluie modérée
le 04/06 à 15h00
Vent
5.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage