Affaire Narumi : Nicolas Zepeda renvoyé devant la cour d'assises du Doubs

Publié le 02/02/2021 - 17:55
Mis à jour le 02/02/2021 - 17:55

Le Chilien Nicolas Zepeda a été renvoyé devant la cour d’assises du Doubs pour l’assassinat en 2016 à Besançon de Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans dont le corps n’a jamais été retrouvé, a annoncé mardi 2 février 2021 le parquet à l’AFP.

© DR  ©
© DR ©

"La juge d'instruction a rendu son ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises du Doubs de Nicolas Zepeda du chef d'assassinat de Narumi Kurozaki", a déclaré le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

"Cette ordonnance, conforme à mes réquisitions, est une très bonne nouvelle car elle ouvre la perspective d'un procès", a-t-il souligné. La défense peut toutefois encore interjeter appel de cette décision devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon.

Etienne Manteaux avait indiqué à la mi-janvier s'appuyer sur "énormément de données techniques" (téléphonie, géolocalisation du véhicule de location du suspect, achats par carte bancaire...) ainsi que sur "des témoignages de proches qui viennent mettre en défaut la version de M. Zepeda".

Entendu à plusieurs reprises depuis son extradition du Chili et sa mise en examen en juillet, le Chilien a toutefois affirmé être "totalement étranger à la disparition de mademoiselle Kurosaki", se disant "persuadé qu'elle était toujours en vie", avait précisé le procureur.

Nicolas Zepeda, 29 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité à l'issue d'un procès qui pourrait se tenir à l'automne. Issue d'une famille modeste, Narumi Kurosaki a disparu en décembre 2016. Nicolas Zepeda, a reconnu avoir passé une partie de la nuit du 4 au 5 décembre 2016 avec elle dans la chambre du campus de Besançon où elle résidait, mais affirme l'avoir quittée en parfaite santé.

Cette nuit-là, plusieurs étudiants avaient entendu "des hurlements de terreur, des cris" mais personne n'avait prévenu la police.

(Source AFP)

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %