Atelier de cuisine spécial Noël et zoom sur le choix des nutriments

Publié le 28/11/2023 - 11:57
Mis à jour le 28/11/2023 - 11:57

Au-delà de comment arriver aux apports minimums journaliers de calcium, fer, vitamine b12 et omega-3, dans cet atelier nous allons surtout voir comment choisir les aliments pour le faire en bonne santé ! De plus, c’est un atelier spécial Noël, dans les recettes et dans les prix! Rendez-vous pour la prochaine session des ateliers cuisine-santé le 17 décembre 2023 à 14h00 à Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le calcium, le fer, la vitamine B12 et les omega-3 seront les nutriments à l’honneur dans cet atelier. Certains de ces nutriments manquent dans l'alimentation de la majorité des français. Par exemple 50% des adultes n'atteignent pas la cible recommandée en calcium. Cependant, moins connu est le fait que d'autres, comme le fer, pouvaient être considérés comme en excès dans la majorité de la population puisque impliqué dans le développement de certaines des maladies les plus communes.

Un autre aspect souvent ignoré est que les aliments les plus souvent cités comme sources de ces nutriments sont aussi les sources d'autres composants associés aux maladies les plus mortelles. Par exemple les gras saturés pour les maladies cardiovasculaires, les hormones d'œstrogènes animales stimulant la croissance des cancers de la prostate ou du sein, ou les polluants cancérigènes.

C'est la 4ème session de « C’est Quoi Manger Sainement? » : une série de 10 ateliers mensuels de 3 heures de science captivante, cuisine conviviale et dégustation. Dans chaque session vous allez mettre en pratique des habitudes alimentaires saines tout en gardant le plaisir du repas. Bienvenue!

Informations & inscriptions : https://delasciencealassiette.fr/calcium-fer-b12-omega3-les-carences-et-les-exces-atelier-cuisine/

Manger avec la diététique chinoise

Manger avec la diététique chinoise

  • Le 26 mai 2024 à 14:00

Découvrez l’art de manger selon les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise et de sa branche diététique, le 28 avril 2024 à Besançon. Objectifs : comprendre la spécificité de cette diététique, comprendre sa notion de digestion et connaître les règles du “savoir manger”.
Nous avons tous un capital de vie, nous le dépensons tout au long de l’existence. Les événements que nous ne contrôlons pas mais aussi nos choix agissent sur notre vitalité, la renforcent ou la fragilisent. La médecine chinoise propose depuis des millénaires des méthodes affinées pour entretenir le Qi, le souffle vital, en valorisant la responsabilité et le pouvoir de chacun sur lui-même.
La prévention des déséquilibres énergétiques et des maladies est le but de l’entretien de sa propre vitalité. Nourrir la vitalité passe par plusieurs chemins, nous aborderons ici les bienfaits du massage des points d’énergie et des méridiens permettant une communication avec elle et bien sûr l’alimentation afin de savoir tirer meilleure partie des aliments en respect avec les lois de la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
pluie modérée
le 28/04 à 12h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %