« Bandes » au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:42
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:42

Qu’est-ce qui relie entre eux les mouvements dadaïstes et situationnistes, les punks et les totos, les communards et les lettristes – et Guy Debord, avec Johnny Rotten ? Est-cela rage, l’humour, rien du tout ? Et comment se constituent ces bandes ? Comment la contre-culture entre-t-elle dans l’Histoire ? Cette jeune bande de comédiens tente de répondre à ces questions.

PUBLICITÉ

Quel est le point commun entre les punks, les dadaïstes, Guy Debord ou les Communards, sinon ce besoin brûlant de se réunir dans des caves ou des cafés pour bousculer, à coups de véhémente poésie, les codes et les frontières du système établi ? Comment ces bandes d’amis, tissées de liens intenses défaits et refaits, peuvent-elles vivifier notre propre énergie critique face au monde qui est le nôtre ? Avec Bandes, spectacle hybride inspiré de Lipstick traces : Une histoire secrète du XXème siècle, de Greil Marcus, la compagnie Animal Architecte déploie une carte composite et bigarrée de la contre-culture du siècle dernier. À l’image de ces bandes d’artistes révoltés et de leur histoire faite de heurts, de fragments et de rebonds, cette deuxième création de la compagnie est un foisonnant collage de temporalités qui s’entrechoquent et se croisent, nourri d’improvisations, d’archives reconstituées, d’envolées musicales. Sous la direction de Camille Dagen, cinq jeunes acteurs et actrices empoignent cette matière pour se fabriquer une mémoire, se choisir des alliés dans le passé et se donner des armes pour affronter l’époque.

Allez plus loin

Poucet, pour les grands – Compagnie du Brouillard (Théâtre)

Poucet, pour les grands – Compagnie du Brouillard (Théâtre)

  • Le 26 fevrier 2023 à 15:00

LEGRAND8, c’est quoi ? Ce sont 8 mois de rendez-vous avec le spectacle vivant à vivre en famille dans le Grand Besançon au cours de cette nouvelle saison. 8 occasions de s’évader, de rire et de s’émouvoir, 8 parenthèses pour prendre le temps d’une pause au spectacle, qu’on soit enfant ou qu’on l’ai été. L’initiative est conduite par Côté Cour, grace au soutien de Grand Besançon Métropole.

« Carte noire nommé désir »au CDN de Besançon

  • Le 21 fevrier 2023 à 20:00
  • Le 22 fevrier 2023 à 19:00
  • Le 23 fevrier 2023 à 20:00

8 comédiennes et performeuses interrogent l’hypersexualisation et l’exotisation des femmes noires, le colonialisme et sesconséquences. Comment s’affirmer et exister en dehors de la culture dominante ? Rébecca Chaillon le dit elle-même : ce spectacle est « une tentative d’oeuvre performative d’empuissancement qui n’épargne ni les oreilles ni les yeux ».

« L’Étang » au CDN de Besançon

  • Le 1 mars 2023 à 20:00
  • Le 2 mars 2023 à 19:00
  • Le 28 fevrier 2023 à 20:00

Pour tester l’amour maternel, un enfant simule sa noyade dans un étang. Ce drame familial est l’occasion pour Gisèle Vienne de travailler des thématiques qui lui sont chères : la transgression des règles, les jeux de mises en abîmes du temps et de l’espace, un brouillage de la perception du spectateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
74 %