Bilal Hassani en concert à Besançon : nous lui avons posé quelques questions…

Publié le 11/10/2019 - 18:00
Mis à jour le 31/10/2019 - 18:47

Bilal Hassani est le 1er novembre au Grand Kursaal de Besançon ©Fifou ©
Bilal Hassani est le 1er novembre au Grand Kursaal de Besançon ©Fifou ©
PUBLICITÉ

Bilal Hassani lance sa premier tournée en octobre, peu de temps après la sortie de son premier album, "Kingdom". Bientôt en concert à l'Olympia, il est aussi de passage dans la capitale comtoise le 1er novembre...

  • maCommune.info : Bilal Hassani, à seulement 20 ans c'est votre première tournée qui se prépare, quel est votre sentiment ? De l'appréhension peut-être ? 

Bilal Hassani : "Appréhender n'est pas le bon mot : j'ai surtout vachement hâte de commencer la tournée ! Evidemment, j'ai beaucoup de stress. Beaucoup d'artistes font leur tournées après deux albums, moi, après mon premier. 

Mais j'ai travaillé très très dur pour ça, la chorégraphie, le détail des lumières, des chansons... Tout, jusqu’au bout des doigts ! Le show est un petit bijoux, j'ai hâte de le montrer !"

  • MC : Pour ceux qui ne vous connaissaient qu’à travers votre passage à l’Eurovision et les pseudo polémiques, comment présentez-vous le vrai Bilan Hassani ? 

BH : "Je suis un jeune garçon de 20 ans qui écrit et compose ses chansons depuis tout petit. Un passionné de musique, de chanson, de show, dont le seul but a toujours été de faire ça.

Mon look fait un petit peu parler, mais ça n'a jamais été voulu. Je comptais même lancer ma carrière en cachant tout ça, pour ne pas que ça prenne le dessus. Mais j'ai finalement décidé de sortir en étant authentique, et ma musique aussi."

  • MC : Justement, en tant que chanteur, quelle est votre chanson qui vous représente le mieux ?

BH : "Sans doute "Jaloux". Au-delà du texte, c'est surtout sa composition musicale qui représente bien mon univers."

  • MC : Votre album s'appelle "Royaume" et renvoie à l'idée de se protéger derrière ses murailles, de ne pas être atteint par les insultes. Vous y arrivez ? 

BH : "C'est un petit peu compliqué de faire ça tous les jours. Mais par exemple, aujourd'hui, je ne calcule pas les insultes, j’ignore tous les parasites. Et je passe une très bonne journée."

  • MC : Dans votre album, plusieurs chansons sont chantées dans la langue de Shakespeare. Vous préférez chanter en français ou en anglais ?

BH : "Un peu des deux. Musicalement, j'ai toujours été un grand fan de chants en anglais. Mais récemment, j'ai pris goût à la musique française - notamment quand j’ai commencé ma carrière, avec le titre "Roi" ... Je me suis rendu compte de la beauté de notre langue. D'ailleurs, dans les six nouveau morceaux (de la réedition de l’album, NDLR), il n'y a pas un seul un mot anglais !"

  • MC : Quelques mois après l’Eurovision, vivez-vous la vie idéale dont vous rêviez ? On se rappelle que depuis vos sept ans, vous imaginez votre "vie de star"...

BH : "Je suis complètement comblé. Je n'ai jamais demandé plein d'argent, une grosse maison, une grosse voiture... Tant que j'ai un public qui m'écoute, je peux vivre dans une boîte à chaussure. Là, je suis comblé fois mille, j'ai une belle communauté qui me suit, je fais des concerts, des albums, des musiques dont j'ai envie... Je m'amuse. Il n'y a rien de plus beau que ça."

  • MC : Certains disent que depuis que vous êtes célèbre, votre personnage a changé, que vous surjouez, notamment sur les réseaux sociaux. C'est une critique que vous comprenez? 

BH : "Quand j'étais plus jeune, en arrivant sur les réseaux sociaux, j’avais vraiment peur des réactions. Et puis je me suis libéré un peu, j'ai commencé à mettre une perruque... Et beaucoup de gens se sont lâchés, ont dit que c'était trop, etc. Mais avec quel baromètre c’est calculé ? Quand est ce qu’on dépasse le trop ou le pas assez ? Je trouve que c'est un peu crétin de penser comme ça.

Je ne surjoue rien du tout, je n'ai pas envie d’en faire plus pour avoir plus de célébrité, je m’en fous. Quand j’ai commencé, je ne pensais pas à gagner plein d’argent ou être connu. J’aime l’idée de m’autocréer comme j’en ai envie, j'ai toujours voulu faire des chansons... Et voilà. Il n'y a rien qui me monte à la tête.

En plus, j'ai la chance d’avoir un entourage qui me garde les pieds sur terre. Ma maman qui me rappelle d’où je viens – même si je suis encore d’où je viens (rires) : je n'ai rien changé dans ma vie. Je suis devenu d’abord honnête avec moi-même et ça m'a permis d'être honnête devant les autres. C'est tout."

Portait chinois : qui est Bilal Hassani ?

  • Quel est votre plat préféré ? "Un pavé de saumon avec des frites."
  • Votre livre préféré ? "Une saga, Cherub, sur des enfants espions."
  • Votre musique préférée ? "Crazy in love, de Beyoncé et Jay-Z."
  • Votre film préféré ? "Lolita malgré moi."
  • Une série que vous regardez en ce moment ? "Je viens de finir The Big Bang Theory."
  • Si vous étiez un animal ? "Un chat."
  • Un animal légendaire ? "Une licorne."
  • Votre sport favori ? "La course à pied. Je suis très endurant, j'ai même été premier du cross local trois années d’affilée."
  • Un chanteur qui vous inspire ? "Freddy Mercury."
  • Un dieu grec ? "Athena"
  • Votre saison préférée ? "Le printemps : ni trop chaud, ni trop froid."

Un mot de la fin pour ceux qui vous suivent ? "J’espère vous rencontrer sur la tournée et je vous offre plein d’amour, restez toujours vous-même.  Et j'espère que vous passez une excellente journée - ou soirée - en lisant cet article."

Infos +

Bilal Hassani est le 1er novembre au Grand Kursaal de Besançon. La billetterie ici. 

Concerts aux jardins #2

Concerts aux jardins #2

  • Le 5 juillet 2025

En introduction au lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, découvrez cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline royale, au cœur du parc de 13 hectares.

Déambulation

Déambulation

  • Le 23 juillet 2025 à 21:00

François Lazarevitch, flûtes traversières et à bec, tin whistle, boha, muchosa, musettes, grande bourbonnaise et cabrette

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 4 juillet 2025 à 12:30

Ce troisième Concert du Midi est dédié aux CONCERTI DE HAENDEL. On entendra Lucile Dollat au Grand-Orgue historique et l'ensemble Les Sonadori, composé de Odile Edouard (violon), Angelina Holzhofer (violon), Clara Sidhoum (alto) et Alain Gervreau (Violoncelle)

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 5 juillet 2025 à 12:30

L’HEURE DU THÉ est le quatrième et dernier Concert du Midi de ce festival 2025. On entendra le Chœur du Haut en Bas, millésime 2025, dirigé par Edlira Priftuli et accompagné à l'orgue par Bénédicte Kaulek. En co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut !

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 4 juillet 2025 à 17:00

SCÈNES DE LA FORÊT, une promenade musicale en forêt de Chailluz avec Le Cortège d’Orphée, Baptiste Chabauty de la Comédie-Française (comédien) et Sylvain Guyon (cor), l'ensemble placé sous la direction d'Anthony Lo Papa.
Réservation obligatoire – transport en bus assuré – en cas d’intempéries, repli à l’église de Thise. Venez bien chaussés!

Bach Project

Bach Project

  • Le 30 juillet 2025 à 21:00

Retrouvez Vincent Peirani à l'accordéon et François Salque au violoncelle le 30 juillet 2025 à l'écomusée du Pays de la Cerise Fougerolles.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 5 juillet 2025 à 18:00

PER AEVUM ou l'Itinéraire d’une mélodie avec l'ensemble Un chemin de Musique composé par Cécile Banquey (mezzo soprano), Sarah Richards (soprano), Raphaël Picazos (ténor), Vincent Pislar (baryton), Renaud Tripathi (hautecontre) et Olivier Camelin (orgue & organetto).

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 15:00

La Route des chapelles passe par le Centre Diocésain avec DIDÂR. Dominique Vasseur, flûtes & électronique, Sajad Kiani, setar, Olivier Camelin, organetto
Entrée libre avec participation au chapeau

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 16:30

La Route des chapelles passe par le temple du Saint-Esprit avec NAPLES LA TUMULTUEUSE, concert d'ouverture de l’académie de musique ancienne Les Alizés . Avec Florence Aoustet (raverso), Francesco Intrieri (hautbois baroque), Marie van Cutsem (basson baroque), David Partouche (serpent, Michel Coppé (violon baroque), Marion Middenway (violoncelle baroque et viole de gambe), Mélina Perlein-Féliers (harpe), Hélène Diot (clavecin), Riho Ishikawa (clavecin) et Clémence Comte (flûtes et direction). Entrée libre avec participation au chapeau.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 18:00

FACETTES: Concert de clôture au théâtre Ledoux, avec l'ensemble COLOR VOICES composé de Landy Nomena Andriamboavanjy, Manuel Wandji, Sophie Poulain, Marc Kharradji, Nicolas Charoud et Madjouline Zerari et accompagné par David Bressat, orgue. Entrée libre avec participation au chapeau

A couper le souffle : la grande fête des orchestres amateurs pour les 120 ans de l’Harmonie des Chaprais au Parc Micaud

A couper le souffle : la grande fête des orchestres amateurs pour les 120 ans de l’Harmonie des Chaprais au Parc Micaud

  • Le 5 juillet 2025 à 12:30

En 2025, l'Harmonie des Chaprais fête ses 120 ans. Pour l'occasion, notre association réunit 9 formations musicales de différents styles (orchestres d'harmonie, banda, batucada, pipe band ou big band), toutes composées de musiciens amateurs, pour plus de 10h de concerts le samedi 5 juiller au Parc Micaud de Besançon

Concerts dans les jardins de la Saline Royale : carte blanche au label Les disques du crochet

Concerts dans les jardins de la Saline Royale : carte blanche au label Les disques du crochet

  • Le 5 juillet 2025 à 18:30

En amont du lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans dévoile dès cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline, au cœur du parc de 13 hectares. Ce samedi sera consacrée à une carte blanche au label Les disques du crochet.

La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon

La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon

  • Du 4 au 5 juillet 2025

Après une première édition joyeuse et festive, La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon revient pour deux jours le vendredi 4 & samedi 5 juillet 2025 à partir de 17h. À destination d’un public familial, ces deux jours d’événements seront l’occasion de découvrir des artistes locaux et s’initier aux arts du cirque ! Accès libre et gratuit !

Concerts aux jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans

Concerts aux jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans

  • Le 5 juillet 2025
  • Le 6 septembre 2025 à 18:30

En amont du lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans dévoile dès cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline, au cœur du parc de 13 hectares. Rendez-vous les 31 mai, 5 juillet et 6 septembre pour trois soirées musicales.

Panorama Sonore à la Citadelle de Besançon

Panorama Sonore à la Citadelle de Besançon

  • Le 10 juillet 2025 à 19:30
  • Le 11 juillet 2025 à 19:30
  • Le 12 juillet 2025 à 19:30

Cet été, au cœur du parc Saint Étienne résonnera la musique entre les murs de la Cité Vauban. La Citadelle de Besançon vous propose trois soirées concerts, les 10, 11 et 12 juillet, dans le cadre de sa programmation estivale.

Académie Des Alizés

Académie Des Alizés

  • Du 7 au 13 juillet 2025

Une série de concerts présentant les restitutions des élèves et de leurs professeurs aura lieu du 7 au 13 juillet 2025 dès 18h30 dans la chapelle du Centre diocésain 20 rue Mégevand Besançon.

Concert des stagiaires de l’académie

Concert des stagiaires de l’académie

  • Le 7 juillet 2025 à 18:30
  • Le 8 juillet 2025 à 18:30
  • Le 9 juillet 2025 à 18:30
  • + 4 dates supplémentaires

Du 7 au 13 juillet, 18h30, chapelle du Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon
Des concerts de musique classique baroque européenne dans une atmosphère détendue…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.24
partiellement nuageux
le 04/07 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %