Bronzes sacrifiés et paysages rituels : les dépôts de métal dans le Jura à l’âge du Bronze

Publié le 01/03/2023 - 17:10
Mis à jour le 01/03/2023 - 17:10

Conférence de Jean-François Piningre (laboratoire ArTeHIS) et Estelle Gauthier (laboratoire Chrono-environnement) dans le cadre du cycle L’instant archéo.

 ©
©
PUBLICITÉ

Dès le XIXe siècle, les dépôts d’objets de bronze sont identifiés par les archéologues comme une manifestation spécifique de l’âge du Bronze européen. Il s’agit de lots d’objets entiers ou fragmentés, de quelques unités à plusieurs milliers, enfouis dans un endroit isolé, hors de tout habitat et sépultures. Réserves de métal, « trésors » cachés, offrandes aux divinités ? Les raisons de ces dépôts intriguent.

Le programme de recherches mené depuis 2004 autour du site fortifié du Camp du Château à Salins-les-Bains (Jura) a révélé la présence de 82 dépôts métalliques. Des informations sur leur composition, les modes et le choix des lieux d’enfouissement apportent un éclairage nouveau. Ces dépôts revêtent un caractère symbolique, probablement cultuel, à mettre en lien avec la définition d’un paysage religieux et le marquage des frontières d’un territoire contrôlé par les élites il y a 3500 ans.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86C°
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %