Agression d’un pompier à Évian - Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Publié le 13/05/2025 - 17:30
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:39

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Le Sdis 25 affirme son ”entier soutien à leur camarade, ainsi qu’à sa famille et à ses camarades du corps départemental de Haute-Savoie”. Le message est signé par les sapeurs-pompiers du Doubs, mais aussi par les personnels administratifs et techniques ainsi que les élus du conseil d’administration.

Cette agression, qualifiée d’”incompréhensible”, met en lumière une tendance préoccupante : la multiplication et l’aggravation des violences à l’encontre des sapeurs-pompiers. ”Cette agression incompréhensible reflète malheureusement la triste réalité à laquelle sont confrontés, tous les jours, en ville comme en zones rurales, les sapeurs-pompiers pourtant sauveteurs altruistes au service de la population”, souligne le SDIS du Doubs.

”Tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”

Dans le département du Doubs, bien que le nombre d’agressions reste stable, leur intensité augmente. Sur les 12 derniers mois, 36 actes de violence ont été enregistrés. Ces agressions ont concerné au total 90 sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires. ”C’est un vrai souci au quotidien, il y a toujours une crainte d’un dérapage, d’un coup de couteau, c’est un souci permanent du chef d’équipe d’essayer de garantir la sécurité de ses personnels”, nous précise par téléphone Stéphane Beaudoux, contrôleur général du Sdis 25.

Les formes de ces violences sont variées : insultes, crachats, menaces — avec ou sans arme —, intimidations, et coups portés. Fait notable : dans 86 % des cas, les agresseurs sont également les personnes pour lesquelles les pompiers sont appelés à intervenir.

Face à cette situation, ”le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs dénonce les agressions dont sont victimes au quotidien les sauveteurs dans l’accomplissement de leur mission de service public de secours, et demande des sanctions exemplaires à l’encontre des agresseurs”, conclut le communiqué. Selon Stéphane Beaudoux, ”tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”.

Bientôt, des caméras piéton et des gilets par-lame pour les pompiers

Pour les prévenir des violences, les sapeurs-pompiers Doubs suivent des stages de sensibilisation aux violences, des stages de mises en situations violentes, et des modalités d’intervention sont mises en place conjointement avec la police et la gendarmerie pour les violences urbaines. ”Il arrive parfois que dans certaine zones d’intervention, on n’intervienne pas sans la présence de la police ou de la gendarmerie”, nous précise Stéphane Beaudoux.

En cas de fait de violence, il est existe une procédure interne de signalement systématique des agressions qui remonte à la hiérarchie et les sapeurs-pompiers sont encouragés à déposer plainte , ”mais malheureusement on ne peut pas le faire à leur place”, déplore le contrôleur général. 

De plus, les sapeurs-pompiers victimes de violence peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique et des équipement spécifiques ont été intégré à des engins, tels que des vitres renforcés ou un dispositif permettant d’éteindre un feu sans sortir du véhicule. ”Mais tout cela a une limite à la fois éthique et psychologique : les secouristes ne sont pas des forces de l’ordre et ils n’ont pas envie d’être déguisés en des ‘Robocop’ avec des véhicules blindés pour secourir !”, souligne Stéphane Beaudoux.

Bientôt, les sapeurs-pompiers du Doubs vont expérimenter des caméras piéton et le port de gilets par-lame pour éviter de prendre un coup de couteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.5
partiellement nuageux
le 14/06 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %