Le festival Love for All revient à Besançon et annonce sa programmation 2025

Publié le 13/05/2025 - 16:40
Mis à jour le 13/05/2025 - 16:27

Du samedi 24 mai au vendredi 6 juin 2025, le festival Love For All revient à Besançon. Organisé par l’association Le Cercle, il investit la ville pour de nouveaux rendez-vous célébrant la communauté LGBTQIA+. Zoom sur le festival et sa programmation, débutant par la Queermess à la Rodia.

 © Emma Longchamp
© Emma Longchamp

Musique, drag, stand-up et fêtes en tous genres : le festival Love for All est bien de retour pour une nouvelle édition. Un événement unique pour vibrer avec les artistes tout en partageant et valorisant des valeurs communes d’inclusion.

Une identité forte et engagée

Love for All est un festival qui cherche à briser les codes. Drags Queens, DJ, chanteurs, humoristes et chorégraphes sont réunis dans la programmation du festival. Leur point commun ? La lutte contre l’homophobie et la transphobie par le divertissement. Derrière l’association Le Cercle, ce sont 30 bénévoles qui se battent : "Il y a une vraie volonté de prendre l’espace, la parole et de célébrer nos différences dans un monde où la violence contre les personnes LGBTQIA+ est omniprésente”, explique l’association.

Du drag

Pour inaugurer le festival, c’est Le Filip, figure incontournable de la scène drag francophone qui se produira le 24 mai dans la grande salle de la Rodia. Le Cercle décrit la reine de Drag Race France saison 3 comme mêlant "musique pop, humour décalé et esthétique ultra léchée". Elle ne sera pas la seule drag ce soir-là car Ariana Smalls, dijonnaise au style pop, glamour et malicieux, et Freezia, bisontine au style déjanté, provocateur et dramatique, vont elles aussi performer. Saphira, l’une des figures de la nouvelle génération de drag, sera elle présente pour la soirée clubbing au Privé club du 30 mai.

De la musique

Dans la programmation musicale de cette année, de nombreux DJ sont mis à l’honneur. Pour la Queermess du 24 mai, Himeji, fan de trance et de psytrance, inondera le public de sa bonne humeur et de son énergie communicative tandis que Rabbi & Em’s, les "nouveaux visages de la scène électro de Besançon", selon Le Cercle, joueront pour la première fois de leur carrière sur la grande scène de la Rodia.

Pour la soirée clubbing du festival le 30 mai, La Louve, DJ capable de mixer des univers musicaux très divers (raï, afro, techno, house, gnawa…), sera présente, mais également Illatonik et son style "inclassable et percutant", d’après l’association organisatrice. Cependant, la programmation musicale ne contient pas seulement des DJ car Lakna, artiste pop néo soul et R&B, chantera sur scène lors de la Queermess. L’artiste suisse-burkinabée a notamment déjà participé au Paleo festival et au Montreux jazz festival.

© Alexane Alfaro

De l'humour

Le lundi 2 juin, c’est au tour des artistes stand up d’entrer en scène. Noam Sinseau, originaire de Martinique, jouera au Scénacle son spectacle Makoumè Superstar. Un spectacle humoristique, certes, mais aussi politique et personnel. Il traite notamment de la thématique de l’homophobie, du racisme et des violences policières. La scène devient ainsi "un espace de lutte, de fierté et de joie" d’après Le Cercle. En première partie du spectacle de Noam, Louise contre attaque investira la scène avec ses punchlines acerbes teintées de féminisme et d’ambitions révolutionnaires.

Des échanges

Love for All, c’est aussi des moments d’échanges et de rencontres entre festivaliers. Le 28 mai, aura lieu un Pitch Dating dans les locaux de l’association Hôp hop hop. Ce nouveau concept consiste à présenter un(e) ami(e) célibataire en 5 minutes à l’aide d’un powerpoint (candidatures à déposer sur l’Instagram du Cercle) . Pour cela, tout est permis : descriptions loufoques, anecdotes improbables et, évidemment, photos en tout genres. Ensuite, 5 min de question/réponse avec le public viendront compléter la description de la personne. Avant que, peut-être, des rencontres amoureuses ou amicales prennent forme.

Le 4 juin, toujours dans les locaux d’Hop hop hop, un talk sur l’amour se déroulera en compagnie de Karine Bertrand, sexologue. "Ce talk amour est l’idée de partager ensemble ses expériences, ses envies et d’échanger sur sa façon d’aimer selon ses propres termes", selon Le Cercle. L’association veut offrir un espace d’expression autour de conceptions de l’amour et des relations amoureuses encore à la marge, et donc peu racontées, comme la coparentalité ou l’asexualité.

Et tout le reste

Durant le festival, de nombreux ateliers seront organisés notamment un apéro make-up en compagnie de la drag Queen Freezia. De plus, de nombreux ateliers de danse seront proposés : danse sur les émotions (par Lucie Nicaud), initiation à la pole dance (par Accro’pôle studio) et danse avec les talons (par Coraline Delorme). La pratique de la danse que l’on retrouvera aussi lors de la Queermess où le collectif Porte-avions performera des chorégraphies incorporant de la danse contemporaine, du hip hop et de l’électro.

Info + :

  • Samedi 24 mai : Queermess Party à la grande salle de La Rodia de 19h30 à 2h

Prix : 25 € en prévente / 22 € avec la carte Rodia

  • Mercredi 28 mai : Pitch Dating aux locaux d'Hop hop hop de 19h30 à 22h30

Prix libre

  • Vendredi 30 mai : Soirée clubbing au Privé club de minuit à 5h00

Prix : 12 € en prévente / 15 € tarif de soutien

  • Lundi 2 juin : Spectacle d'humour au Scènacle de 20h à 22h

Prix : 18 € en prévente / 20 € tarif de soutien

  • Mercredi 4 juin : Talk "C'est quoi l'amour ?" aux locaux d'Hop hop hop  de 19h30 à 22h30

Prix libre

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
nuageux
le 26/06 à 08h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage