CHU Besançon : une exposition photographique sur le Covid-19

Publié le 09/03/2023 - 10:53
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:04

Jusqu’au 9 avril, le hall de l’hôpital Minjoz à Besançon dévoilera une exposition photographique sur la pandémie « Regards sur le Covid », réalisée par les photographes Stéphane Bacrot et Séverin Rochet.

PUBLICITÉ

Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge. C’est donc ce 9 mars 2023 qui a été choisi pour présenter une exposition photographique consacrée à la pandémie de Covid-19 au CHU de Besançon.

Une cinquantaine de clichés 

À travers une cinquantaine de clichés de Stéphane Bacrot et de Séverin Rochet, tous deux professionnels du CHU de Besançon et photographes, et aussi d’agents qui ont transmis leurs photos suite à un appel à contribution interne, l’exposition Regards sur le Covid invite les professionnels, les patients et les visiteurs à découvrir ou redécouvrir une période qui a profondément marqué et changé l’hôpital.

Cette exposition dévoile des moments de vie, de solidarité et douloureux captés dans l’objectif de ceux qui partageaient ce quotidien. Les photographies ne représentent ni une profession, ni un service, elles représentent l’hôpital mobilisé : des regards portés sur une période gravée dans la vie de tous les professionnels hospitaliers et des patients pris en charge.

Mai 68, l’architecture aussi ! Exposition jusqu’au 2 juin à Besançon

Mai 68, l’architecture aussi ! Exposition jusqu’au 2 juin à Besançon

  • Du 18 avril au 2 juin 2023

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi  » invite à revisiter ce champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Le refus virulent de l’héritage ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture, sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

« Mai 68. L’architecture aussi ! » : nouvelle exposition à Besançon jusqu’au 2 juin

« Mai 68. L’architecture aussi ! » : nouvelle exposition à Besançon jusqu’au 2 juin

  • Du 18 avril au 2 juin 2023
La Maison de l’architecture Franche-Comté dévoile une exposition culturelle, réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, en partenariat avec le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP). Ce nouveau parcours s’inspire de l’exposition originale produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine, créée dans le cadre du 50ème anniversaire de Mai 68.
 
Exposition Tutos de Romain Cattenoz

Exposition Tutos de Romain Cattenoz

  • Du 3 juin au 5 novembre 2023

L’art de Romain Cattenoz naît de l’imaginaire de l’atelier, celui de l’artisan, du bricoleur, de l’agriculteur. Issu d’une famille de paysans jurassiens et d’ouvriers, l’artiste est empreint de la poésie de ce lieu qu’il a toujours perçu comme « un coin de paradis », et des outils qu’il pouvait y trouver enfant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
nuageux
le 29/05 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %