Concert des 40 ans du Chœur Schütz de Besançon
Publié le 03/12/2025 - 11:27
Mis à jour le 03/12/2025 - 11:27
Où ?
GRAND KURSAAL (Besançon)
2 Place du Théatre, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mercredi 14 janvier 2026 à 20:00
Tarifs
Tarif Normal : 25 € / Tarif Réduit (Scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap) : 20 € - Gratuité enfants de moins de 10 ans.
Le Chœur Schütz de Besançon, fondé en 1985, a fêté ses quarante ans d’existence en 2025. Afin de dignement célébrer cet anniversaire, le public est convié à un grand concert le mercredi 14 janvier 2026 à 20h au Grand Kursaal.
A cette occasion, notre chœur a souhaité rendre hommage au compositeur dont il a choisi de porter le nom, Heinrich Schütz, avec en particulier les Musikalische Exequien I et II, et évoquer deux œuvres marquantes de son parcours par quelques extraits de la Messe en si de J.S. Bach et le Messie de Haendel. Le Chœur sera accompagné par un ensemble instrumental constitué pour la circonstance, jouant sur instruments anciens, et deux sopranos solistes : Aniella Zins et Caroline Michel, sous la direction de Jean Mislin.
En nous constituant en chœur d’une cinquantaine de choristes et en prenant le nom de Schütz, né en 1585, nous voulions rendre hommage au plus grand des compositeurs allemands du XVIIe et contribuer à le faire connaître dans notre région. Le monde musical fêtait alors le quatrième centenaire de sa naissance. Nous avons choisi ce compositeur avant tout pour la beauté de sa musique vocale. Nous avons eu l’occasion de puiser dans ses principaux recueils : Psaumes de David de 1619, Geistliche Chormusik de 1648, Histoire de la Nativité de 1664.
Pour le 220e concert du chœur, il était évident qu’il nous fallait commencer par une œuvre que nous n’avions pas encore abordée. Notre choix s’est porté sur les parties II et III des Musikalische Exequien, une sorte de Requiem allemand avant l’heure plus tardive de Brahms. L’œuvre fut composée par Schütz en 1635 à la demande de Henri de Reuss, prince qui régnait sur un territoire autour de Gera situé à 65 km de Leipzig. Les trois parties de ce "concert en forme de messe funèbre allemande" furent données un an avant la mort du prince et le jour de ses funérailles, le 4 février 1636 sous la direction même du compositeur. Pour compléter le programme, notre réflexion s’est orientée vers le répertoire du XVIIIe siècle. En 1997, nous avons chanté la Messe en si de BACH et en 2000 Le Messie de Haendel, deux projets marquants pour tous les choristes. L’idée d’y faire référence par le choix de quelques extraits s’est rapidement imposée. De la Messe en si nous avons choisi les 7 premiers numéros (Kyrie et Gloria), du Messie de Haendel une douzaine de chœurs et un air de soprano.
Billetterie : Office de Tourisme - Hôtel de Ville Place du Huit Septembre - et HelloAsso.





