Conférence de sensibilisation à l’art contemporain

Publié le 04/01/2022 - 11:53
Mis à jour le 04/01/2022 - 11:53

 ©
©
PUBLICITÉ

"Se sentir bien chez soi", "avoir un bon feeling" avec son environnement familier, évoquent aussi bien le confort, le bien-être, que le goût et l’esthétique. Tous ces critères s’épanouissent dans des magazines qui surfent sur cet engouement profond et en font encore une préoccupation féminine. L’interaction sensible entre un usager et son environnement domestique n’a pourtant pas de genre, la décoration de son intérieur, semblable à un relooking, est même devenu le reflet de son état d’esprit.

Si dans le langage courant, est décoratif ce qui est agréable, mais accessoire… dans l’art, il reste encore un jugement péjoratif même si les objets, meubles, luminaires pavanent dans les expositions. Constatant cette contamination décorative, des artistes "de l’intérieur" questionnent et commentent les liens entre l’apparat et l’ornementation jusqu’à l’excès. D’autres, attentifs à la culture matérielle, s’approprient objets de luxe et choses banales en rendant indécidables la distinction entre art et design. Quelques-uns les hybrident jusqu’à en faire des sculptures ultra décoratives, car rien n’échappe au décor, pas même un mur blanc.

SOMMAIRE ! Véritable une de mag pour ce nouveau cycle Art contemporain zéro complexe élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle,Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-til des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.

Infos +

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Rencontre avec Sebastien Menestrier – « La Petite Zone avec de la lumière »

Rencontre avec Sebastien Menestrier – « La Petite Zone avec de la lumière »

  • Le 15 octobre 2025 à 19:00

Le mercredi 15 octobre, à 19h à l'Interstice, venez discuter avec Sebastien Menestrier ! « La Petite Zone avec de la lumière » le dernier roman de l'auteur bisontin Sebastien Menestrier nous met en compagnie d'un narrateur sensible, touché par ses rencontres. Un récit dont l’éclat révèle les détails du quotidien, qui forment des vies complètes. Une écriture toujours juste, pour aller à l'essentiel : vers l'humanité des gens que l'on ne fait parfois que croiser.

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

  • Le 23 octobre 2025 à 19:00

La France insoumise animeront une réunion publique jeudi 23 octobre 2025 à 19h00, à la salle de la Malcombe à Besançon intitulé ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”. Deux députées et la cheffe de file LFI pour les élections municipales de Besançon animeront le débat.

Conférence sur la Laïcité : la Ligue des droits de l’Homme célèbre les 120 ans de la loi de 1905 à Besançon

Conférence sur la Laïcité : la Ligue des droits de l’Homme célèbre les 120 ans de la loi de 1905 à Besançon

  • Le 15 octobre 2025 à 18:00

La section bisontine de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) organise, ce mercredi 15 octobre 2025 à 18h00, une conférence à la salle Gustave Courbet de la mairie de Besançon pour marquer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

  • Le 15 octobre 2025 à 17:00
  • Le 17 décembre 2025 à 17:00

Les personnes souhaitant s'engager dans le bénévolat pourront venir nous rencontrer pour avoir des renseignements et pour les accompagner vers la mission la plus adaptée à leurs envies, disponibilités, compétences les 15 octobre et 17 décembre 2025 à Bethoncourt. Les associations pourront venir nous consulter pour connaître les services que nous pouvons leur apporter.

Les speed dating Coup de Coeur

Les speed dating Coup de Coeur

  • Le 17 octobre 2025 à 20:00

Les Speed Dating Coup de Cœur, ouverts aux adhérent(e)s et non-adhérent(e)s de l’agence, dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, vous offrent l’opportunité de faire de belles rencontres dans un cadre chaleureux et bienveillant durant trois soirées organisées par tranches d'âge.

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 17 octobre 2025 à 14:00
  • Le 21 novembre 2025 à 14:00
  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %