Conférence sur les sciences de l’automatique

Publié le 27/03/2023 - 17:54
Mis à jour le 27/03/2023 - 17:54

Conférence de Jean Julien Aucouturier, directeur de recherche CNRS en sciences cognitives, dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

En sciences de l'ingénieur, on décrit souvent les phénomènes physiques comme des "boites noires" capables de transformer des données d'entrée en données de sortie. Par exemple, une voiture est une sorte de "fonction de transfert" qui transforme notre activité sur les pédales et le volant (entrée) en trajectoire sur la route (sortie). Appliquer cette même métaphore au cerveau humain parait horriblement simpliste : certainement, nous sommes plus que des "boites" transformant des "entrées" (par exemple les visages des gens qui nous entourent, la musique de Mozart) en "sorties" (des émotions, des interprétations).
Pourtant, Jean Julien Aucouturier montrera que cette approche permet de mieux comprendre comment nous percevons la voix et les visages, d'étudier ce qui se passe dans des maladies comme le coma ou l'AVC et même... de nous prémunir de certains excès de l'intelligence artificielle !

Allez plus loin

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     18.48
    légère pluie
    le 13/05 à 18h00
    Vent
    0.68 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    93 %