Courbet en Série

Publié le 27/05/2019 - 11:50
Mis à jour le 27/05/2019 - 11:50

En extérieur, dans le théâtre de verdure de Nautiloue, au milieu des paysages chers au peintre , trois soirs en juillet, venez découvrir une série théâtrale sur la vie du maître peintre d’Ornans : Courbet en Série, pour célébrer autrement le bicentenaire de sa naissance. Les 15, 17 et 19 juillet 2019 à Nautiloue.

Affiche Courbet en série Juillet
Affiche Courbet en série Juillet
PUBLICITÉ

Après les représentations de janvier à mai au CAL d’Ornans, La Compagnie ornanaise Les Menteurs d’Arlequin revient en extérieur cette fois-ci au mois de juillet 2019 avec un grand et beau projet, accompagnée de 28 comédiens amateurs et bénévoles du canton d’Ornans et des environs, ils proposeront une série théâtrale en six épisodes sur la vie de Gustave Courbet. Fresque inédite, cette création s’inspire du format populaire de la série télévisée pour raconter la vie, tumultueuse et hors-norme, de ce géant de la peinture, devenu héraut du peuple et grand chambardeur de la peinture classique. De l’enfance à l’exil suisse, cette série théâtrale fait intervenir 62 personnages au gré des six épisodes, deux costumières créatrices, deux créatrices lumières, vingt bénévoles pour 7 heures de spectacle….

Écrite et mise en scène par Thomas Personeni, cette série théâtrale met en scène une biographie fictionnalisée de Gustave Courbet. Partant du témoignage d’un personnage fictif, Madeleine, amie secrète de Courbet, les spectateurs plongent avec elle dans les méandres de sa mémoire et les multiples rebondissements de la vie du peintre. Tourmenté, exalté, braillard, commerçant avisé et roué ; pauvre, puis riche, enfin ruiné ; Courbet sera au centre du bouillonnement artistique et philosophique qui marque le tournant du XIXème siècle et fera naître le réalisme. Courbet en fait un outil de contestation de l’ordre établi, de mise à l’honneur du petit peuple. Il fait ainsi de la peinture un moyen de libération totale.

Permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder au théâtre, tant comme praticien que comme spectateur, est le principe qui constitue le cœur du travail de la compagnie Les Menteurs d’Arlequin. Derrière la volonté historique et pédagogique d’inscrire cette création dans les événements commémoratifs du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, se cache la volonté d’investir des personnes de tous horizons dans le processus de création. Celles qui ont déjà une expérience théâtrale comme celles qui n’en ont aucune. Ceux qui se voient plutôt comédien, ceux qui se voient plutôt technicien et ceux qui veulent tout simplement s’investir dans un projet collectif …. Ce sont ainsi plus de 50 personnes qui se sont engagées et travaillent depuis des mois sur ce projet de création atypique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
ciel dégagé
le 17/06 à 6h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1019.86 hPa
Humidité
83 %

Sondage