Exposition À table ! Que met-on dans nos assiettes ?

Publié le 15/05/2022 - 07:48
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:36

 ©
©
PUBLICITÉ

L’exposition débute par une question : Quel mangeur êtes-vous ?

Le visiteur doit se positionner sur l’un des quatre profils proposés, chaque profil correspondant à une partie de l’exposition :

• Le Mangeur gourmand ou gourmet, il considère que manger est un des grands plaisirs de l’existence, il parle fréquemment de cuisine et porte une grande attention à la qualité des produits qu’il consomme.

• Le Mangeur « rationnel » qui se considère comme gestionnaire de sa santé et de sa longévité, il pense qu’en suivant les avis des médecins, il pourra éviter ou retarder certaines maladies et rester en forme jusqu’à un âge avancé.

• Le Mangeur social et sociable, attaché aux règles traditionnelles du repas et de la convivialité, il est content de se mettre à table pour partager le repas de midi avec ses collègues et celui du soir avec sa famille et ses amis, il déteste sauter un repas et être obligé de manger trop vite

• Le Mangeur « naturophile », il pense qu’il faut absolument se protéger et protéger l’environnement contre les pollutions, il mange surtout des produits bio ou naturels.

À travers quatre approches différentes : plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social ; et alimentation durable, l’exposition se donne comme objectif de décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise y sera également décortiquée à travers ces différents prismes.

L’exposition fait la part belle aux collections du musée, éléments de vaisselle, pots de conservation ou encore livres de recettes. Tous ces objets nous montrent à quel point notre rapport à l’alimentation a évolué au cours du siècle passé. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes.

Allez plus loin

Frac Franche-Comté : visite de l’exposition « la beauté du diable »

Frac Franche-Comté : visite de l’exposition « la beauté du diable »

  • Le 12 avril 2023 à 18:30

Slow visite de l’exposition « la Beauté du Diable » au Frac Franche-Comté le mercredi 12 avril de 18h30 à 20h.
Ralentir, souffler, lâcher prise, aller à la rencontre d’œuvres d’art lors d’une visite privée, et les éprouver dans une autre temporalité, c’est ce que vous propose Natalie Grosjean, formatrice en pleine conscience et le Frac.

Exposition à Saint-Vit : formes et couleurs

Exposition à Saint-Vit : formes et couleurs

  • Du 15 au 30 avril 2023

Exposition FORMES ET COULEURS, par Art Libre Comtois
Peintures, poteries, sculptures, photographies, etc… autour de Vladzimir ANISHCHANKA peintre paysagiste.
Du 15 au 30 avril 2023
Halle aux Arts de Saint-Vit – 24 rue Charles de Gaulle
Tous les jours de 14h à 18h – Entrée Gratuite
Fermé le lundi

De Fer et de Pierre

De Fer et de Pierre

  • Du 28 fevrier au 7 avril 2023

Cédric Gyger commence la photographie en CM2 avec un appareil plastique 4×4 à flash bulbe lors d’une escapade à Paris avec l’école. S’en suit une folle aventure autour de l’image avec des compacts et autres Kodak Ektralite jusqu’à l’utilisation d’un reflex offert par son père vers ses 14 ans. Bac et DUT en poche, il entre dans l’industrie comme dessinateur. Il commence à s’intéresser aux ruines industrielles au milieu des années 90, désolé par la violence de la vitesse du passage de ces sites de l’activité à la désuétude, par ses conséquences sociales. Fasciné, il accumule des négatifs argentiques et des archives numériques de ces monuments d’architecture à l’abandon.

Mai 68, l’architecture aussi !

Mai 68, l’architecture aussi !

  • Du 18 avril au 2 juin 2023

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi  » invite à revisiter ce champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Le refus virulent de l’héritage ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture, sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

Exposition de peintures à la mairie de Saône

Exposition de peintures à la mairie de Saône

  • Du 4 fevrier au 31 mars 2023

Du 4 février au 31 mars, Marie-Claire Glorieux, peintre autodidacte, et Patrice Piechocki, passé par l’école des Beaux-Arts de Besançon, exposent leurs toiles au sein de l’hôtel de ville de Saône. L’occasion de découvrir leur univers basé sur l’explosion des couleurs du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermeture à 16h le vendredi. Entrée libre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
légère pluie
le 31/03 à 18h00
Vent
7.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %