Exposition “L’excentrique collection de Monsieur Landolt”

Publié le 04/05/2021 - 00:00
Mis à jour le 13/10/2021 - 18:14

Collection de Monsieur Landolt
© Musée de la Lunette
PUBLICITÉ

Le Musée de la lunette inaugure sa nouvelle exposition « L’excentrique collection de Monsieur Landolt » le 1er mai 2021, et met à l’honneur un don rare reçu en 2020. L’exposition souligne l’exceptionnelle collection du lynétaphile (collectionneur de lunettes de vue) suisse « Martin Landolt ».

Acquise par donation, elle est composée de 1 400 items : lunettes, instruments d’optique et gravures. Elle couvre quatre siècles d’histoire, du XVIIème au XXème, et comporte différentes typologies d’objets, de matériaux et de styles diversifiés qui en font toute sa richesse. Pour la première fois, le public découvrira ce don par une mise en scène des pièces les plus remarquables.

Le musée ouvre grand ses portes
Après une longue période de fermeture, le public aura tout loisir de retourner (enfin) au musée, et même d’y découvrir les coulisses. Cette manifestation sera l’occasion d’offrir aux visiteurs une immersion dans l’univers mystérieux des musées et du chef des opérations : le conservateur. Enigmatiques sont les missions de ce personnage que l’on imagine bien souvent vieux, barbu, occupé à dépoussiérer des antiquités. Il n’en est rien !

Devenez conservateur de musée le temps d'une visite

Un parcours participatif
Le métier de conservateur est captivant. Il ressemble à celui d’un enquêteur de la police scientifique à la recherche permanente d’indices et de preuves permettant de reconstituer l’histoire d’un objet. Avec cette exposition, vous pourrez enquêter à la place du conservateur en étudiant quelques pièces remarquables de l’exceptionnelle collection Landolt.

Contacts

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.08
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %