Exposition photographique “Regards sur la nature de Franche-Comté”

Publié le 19/07/2023 - 17:01
Mis à jour le 16/10/2023 - 15:48

Afin de fêter ses 30 ans, le conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a voulu mettre en avant le patrimoine naturel de la région ainsi que les femmes et les hommes qui s’investissent avec l’association dans sa préservation. L’exposition est à retrouver jusqu’au mois d’octobre 2023 dans les rues d’Arbois et de Poligny.

PUBLICITÉ

Cette exposition a été réalisé par le conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté en partenariat avec la maison pour l’image et la photographie et Radio Campus Besançon.

"Nous avons voulu profiter de nos 30 ans pour faire connaître notre action et donner envie de protéger la nature à des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir à notre rencontre. Pour cela, nous avons imaginé et mis en place cette exposition destinée à se déplacer à travers la Franche-Comté pour toucher le plus grand nombre ; une exposition mêlant culture, nature, émotions... pour toucher le cœur des femmes et des hommes, leur attachement à leur territoire", explique Muriel Loriod-Bardi, présidente du conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Des citoyens engagés pour la nature

Les photos de portrait ont été réalisées par Patrice Forsans de la Maison pour l’image et la photographie, basée à Besançon. La majorité des photos de nature ont été prises par l’équipe du Conservatoire. Pour chaque ville jurassienne, 22 compositions forment l'exposition. 

Radio Campus Besançon, partenaire du Conservatoire, a également réalisé quatre paysages sonores, qui invitent à une immersion complète au sein d’une tourbière du Haut-Doubs, d’une pelouse sèche des Monts de Gy, d’une forêt de la Réserve naturelle du ravin de Valbois et des zones humides des 4 lacs, site réputé du Jura.

Six interviews de partenaires, élue locale, agriculteur, professeur, bénévoles, salarié... complètent ces écoutes et permettent de mieux comprendre comment agir en faveur des milieux naturels. Il suffit de flasher le QR Code se trouvant sur les bâches d’introduction ou dans le livret de l’exposition disponible dans les offices de tourisme, mairies ou certains commerces.

À propos de l'association 

L’association, qui intervient depuis 31 ans en faveur de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages de Franche-Comté, s’appuie sur de nombreux partenaires : élus locaux, agriculteurs, usagers de la nature... Elle a créé une antenne Jura à Poligny en 2021 dans les locaux de l’ancienne mairie pour se rapprocher des 65 sites jurassiens qu’elle préserve.

L’association gère aujourd’hui un réseau de 167 sites naturels à travers toute la Franche-Comté, sur 135 communes, soit 2 743 ha. Sur ces sites, elle réalise des diagnostics écologiques, des travaux d’entretien ou de restauration et des actions de sensibilisation comme des sorties ou des chantiers nature par exemple.

Infos +

Deux visites commentées sont organisées à 18h le jeudi 24 août à Poligny et le jeudi 31 août à Arbois.

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %