Festival Hands in the Dark // 2010-2020 : 10 ans d’exploration sonore…

Publié le 16/07/2020 - 17:03
Mis à jour le 17/07/2020 - 11:31

 ©
©
PUBLICITÉ

Derrière le nom mystérieux Hands in the Dark se cache un micro-label bisontin qui soutient depuis 2010 ans des visions musicales originales de musiciens de tous horizons. S'il est impossible d'associer ces artistes à un genre précis, ils partagent cependant, dans la forme comme dans le fond, une approche à la musique non-conventionnelle ou avant-gardiste.

Le catalogue discographique du label se compose aujourd'hui d'une cinquantaine d'albums, distribués et salués dans le monde entier, principalement sortis en vinyles et dont la plupart des tirages sont épuisés.

Pour célébrer 10 ans d'activisme et d’explorations sonores, Hands in the Dark organise un festival, qui se tiendra du 26 au 29 novembre à Besançon. L'événement rassemblera une vingtaine d'artistes qui se produiront dans des lieux atypiques et des cadres intimistes, le temps de 8 manifestations uniques et exceptionnelles qui mettront en avant les projets musicaux singuliers et fascinants proposés au cours de cette décennie.

Il y aura donc des concerts aux quatre coins de la capitale franc-comtoise, mais aussi des DJ sets, un atelier de création et une conférence sur les musiques improvisées et expérimentales, un ciné/concert ainsi que des rétrospectives des oeuvres visuelles ayant accompagné les sorties du label.

Avec des performances de :

  • Tomaga (GB)
  • Razen (BE)
  • Mondkopf (FR)
  • Piotr Kurek (PL)
  • Ben Shemie (CA)
  • SAÅAD (FR)
  • Matthias Puech (FR)
  • Papivores (GB)
  • Mayerling (FR)
  • Cankun (FR)
  • Demian Castellanos (GB)
  • Aaron Moore (GB) & Erik K. Skodvin (NO)
  • Brecht Ameel (BE) / Ciné-concert "Ghost Tropic"
  • Création Improvisée Collective (spéciale et éphémère)

Rendez-vous à la rentrée pour le programme complet du festival et les informations pratiques.

Concert : Fantaisies populaires de Jeanne Bleuse & Noémi Boutin

Concert : Fantaisies populaires de Jeanne Bleuse & Noémi Boutin

  • Le 2 juin 2026 à 20:00

Le mardi 2 juin 2026 à 20h, au Théâtre Ledoux, venez écouter les musiciennes Jeanne Bleuse et Noémi Boutin dans Fantaisies Populaires. Le duo de musiciennes nous entraîne dans un parcours musical foisonnant qui embrasse tout le XIXe siècle, du romantisme allemand au folklore espagnol, des danses populaires roumaines aux contes tchèques.

Nyna Loren en apéro-concert

Nyna Loren en apéro-concert

  • Le 28 mai 2026 à 18:30

Cet apéro-concert est proposé en partenariat avec les JM France dans le cadre du dispositif “Musiques actuelles au lycée”. La chanteuse Nyna Loren anime auprès des lycéens et apprentis de la région Bourgogne-Franche-Comté des ateliers et se produit en concert dans les salles partenaires.

Week-end de la musique

Week-end de la musique

  • Du 19 au 21 juin 2026

Rendez-vous les 19-20-21 juin 2026 pour un week-end d’anniversaire festif gratuit à La Poudrière de Belfort et sur le parking de l’Arsenal, au pied du lion !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.8
nuageux
le 23/05 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %

Sondage