Festival international de musique de Besançon : les guichets sont ouverts…

Publié le 02/09/2020 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2020 - 15:27

PUBLICITÉ

Guichet

Du lundi au samedi, de 13h à 18h  Salle Proudhon au Kursaal (Besançon)

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, les réservations sont également possibles par courrier ( l'envoi des billets est gratuit cette année )  ou via notre site de vente en ligne.

Suite au coronavirus, la plupart des grands ensembles internationaux n'ont pu être programmés. Certaines formations symphoniques restent toutefois au programme : l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Concert Spirituel ou encore l'Orchestre de chambre de Lausanne.

Une soirée d'ouverture au centre-ville de Besançon

  • Vendredi 11 septembre

Habituellement organisée en plein air avec un concert symphonique suivi d'un concert de musique du monde à La Rodia (scène de musiques actuelles), la soirée d'ouverture reprend ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle reste gratuite avec deux concerts en salle, également retransmis en direct sur écran géant, place Granvelle, au cœur de Besançon.

Mais également : 

  • · Au Théâtre Ledoux - 18 h 30. L'énergie de Roda do Cavaco transportera le public dans la chaude ambiance des Rodas de Samba au Brésil.
  • · Au Grand Kursaal - 20 h 30. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par son chef Jean-François Verdier, proposera des pages symphoniques célèbres inspirées par l'Espagne à des compositeurs français : Chabrier avec son resplendissant España, des extraits de Carmen de Bizet, le feu d'artifice de couleurs et de danses du Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, avant une danse pour orchestre du compositeur mexicain Arturo Marquez.

Remarque : Les concerts seront également diffusés en direct et en différé sur les sites internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté et France Bleu Besançon.

Autres temps forts :

 GOD SAVE THE KING !

  • Mardi 15 septembre au Grand Kursaal - 20 h

Le Concert Spirituel

  • Hervé Niquet, direction
  • Haendel

Le Concert Spirituel s'impose sur la scène internationale comme l'un des meilleurs ensembles français. Fort d'une expertise reconnue du répertoire haendélien, Hervé Niquet propose sa vision de deux chefs-d'œuvre du grand maître de l'oratorio anglais : le glorieux Te Deum de Dettingen et les fastueux Coronation Anthems. Parmi ces derniers figure Zadok the Priest, hymne encore chanté aujourd'hui au cours de chaque cérémonie de couronnement britannique, lors de l'onction du souverain. Et pour terminer le concert, une version inédite de God save the King... participative !

CELLO CONCERTO

  • Vendredi 18 septembre au Théâtre Ledoux - 20 h

Orchestre de chambre de Lausanne

  • Alisa Weilerstein, violoncelle
  • Joshua Weilerstein, direction
  • Haydn - Chostakovitch - Mozart

Le violoncelliste norvégien Truls Mørk, indisponible, est remplacé par la brillante soliste américaine Alisa Weilerstein. Elle interprète le 1er concerto de Chostakovitch, grand succès lors de sa création par Rostropovitch en 1959, pourtant traversé par l'ironie et l'humour noir du compositeur face au régime soviétique.

L'Orchestre de chambre de Lausanne, qui avait enthousiasmé les festivaliers en 2018, nous propose également deux joyaux de la symphonie classique, la 88e de Haydn et la 36e de Mozart, une des plus riches et des plus nobles.

Infos +

Concert : Fantaisies populaires de Jeanne Bleuse & Noémi Boutin

Concert : Fantaisies populaires de Jeanne Bleuse & Noémi Boutin

  • Le 2 juin 2026 à 20:00

Le mardi 2 juin 2026 à 20h, au Théâtre Ledoux, venez écouter les musiciennes Jeanne Bleuse et Noémi Boutin dans Fantaisies Populaires. Le duo de musiciennes nous entraîne dans un parcours musical foisonnant qui embrasse tout le XIXe siècle, du romantisme allemand au folklore espagnol, des danses populaires roumaines aux contes tchèques.

Musiques sacrées :Choeur et orgue

Musiques sacrées :Choeur et orgue

  • Le 25 juin 2026 à 20:00

À l’orgue, Guillaume Chappuis accompagnera le chœur et interprétera aussi le Prélude et Fugue en la mineur de Brahms et le Monologue n° 10 de Rheinberger le jeudi 25 juin 2026 à 20h dans la Cathédrale Saint-Jean de Besançon.

Week-end de la musique

Week-end de la musique

  • Du 19 au 21 juin 2026

Rendez-vous les 19-20-21 juin 2026 pour un week-end d’anniversaire festif gratuit à La Poudrière de Belfort et sur le parking de l’Arsenal, au pied du lion !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.07
nuageux
le 30/05 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage