Festival Tremplin : le deuxième jour des festivités au Frac

Publié le 06/06/2024 - 09:27
Mis à jour le 06/06/2024 - 09:27

Tremplin, le festival de cinéma dédié au cinéma amateur et émergent, revient en juin 2024. La 4e édition du festival se tiendra aux 2 Scènes (à l’Espace) le 14 juin 2024 et au Frac Franche-Comté le 15 juin 2024.

 ©
©
PUBLICITÉ

Voici le programme pour ces deux jours de festivités :

Samedi 15 juin 2024, au Frac

  •  14h (durée 2h) / Atelier cinéma.
    Menée par Juliette Marrécau invitée pour la Masterclass, cet atelier est ouvert à toute personne ayant déjà réalisé au moins un film.
  • 16h30 /  Carte blanche à Amnesty International Franche-Comté.
    Une sélection rétrospective de films traitant des droits humains parmi les différentes éditions de Tremplin.
  • 18h / Trace? du Navire Avenir et rencontre avec Sébastien Thiéry.
    En octobre dernier, 60 institutions culturelles européennes, dont le Frac, publient dans le journal Le Monde le manifeste Nous sommes le rivage. Celles-ci y affirment soutenir le projet du collectif Perou qui vise à inscrire les gestes de sauvetage et de soin en haute mer au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elles déclarent en conséquence soutenir la création du Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour défendre ces gestes aujourd'hui risqués par de nombreuses ONG en mer Méditerranée.

Tout reste à faire : faire entendre la beauté et la portée de ces gestes et la nécessité de leur transmission aux générations futures qui seront confrontées au centuple aux mouvements migratoires ; construire ce catamaran de 69 mètres de long, "œuvre agissante" dont la réalisation dépend de la mobilisation de toutes et tous.

Ce samedi, tout contre le bâtiment du Frac, sera tracé à échelle 1 le plan du Navire Avenir, pour en prendre toute la mesure. Le public sera ensuite invité à rencontrer Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du Perou et de ce chantier naval hors norme, ainsi que l'équipe franc-comtoise, composée notamment de membres de l'association Coop'Agir, en charge de la création des doudous qui seront offerts aux enfants à bord. Il s'agira alors de prendre la mesure de notre capacité à construire l'Avenir ensemble.

En partenariat avec le lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon et la section topographie/géomètres.

> 19h / Apéritif convivial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
ciel dégagé
le 18/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %