Forum Hydrogen Business for Climate les 8 et 9 novembre à Montbéliard

Publié le 03/11/2022 - 10:31
Mis à jour le 08/11/2022 - 08:38

Les 8 et 9 novembre 2022, se déroulera la seconde édition du Forum Hydrogen Business for Climate à Montbéliard. À cette occasion, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI – université de Franche-Comté en partenariat avec le groupe Engie ont imaginé et réalisé un parcours pédagogique afin d’expliquer la production d’électricité et de gaz renouvelable à destination des primaires, collégiens, lycéens mais également du grand public.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté
PUBLICITÉ

À travers huit ateliers ludiques animés par les étudiants du CMI H3E et les collaborateurs d’Engir, les primaires, collégiens, lycéens francs-comtois et le grand public pourront découvrir la production d’électricité et de gaz renouvelable. Ces ateliers auront pour ambition de rendre compréhensible quelques notions techniques en rapport avec le mix énergétique renouvelable :

  • Les principes de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et d’un générateur éolien
  • La production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau
  • Le stockage de l’hydrogène
  • La fabrication d’électricité à partir d’une pile à combustible
  • Une illustration de la motricité à hydrogène
  • Les différentes utilisations de l’hydrogène décarboné
  • Le tri et la valorisation des biodéchets
  • La fabrication de biogaz par la méthanisation et la méthanation

Des démonstrations et expériences seront réalisées en collaboration avec les visiteurs afin de rendre tangibles les solutions énergétiques alternatives et de susciter des vocations techniques et scientifiques chez les jeunes visiteurs.

Territoires d’innovation du Pays de Montbéliard Agglomération

Un stand d’information sur le projet Territoires d’innovation du Pays de Montbéliard Agglomération sera également présenté. Ce projet a pour objectif de créer un environnement favorable à la transformation des entreprises du territoire vers l’industrie du futur. Cet enjeu est étroitement lié au renforcement de l’offre de formation, qu’elle soit initiale, par apprentissage ou continue. Le développement des formations est rendu nécessaire par l’émergence de nouveaux métiers dans l’automatisme, le numérique ou liés au développement de la filière Hydrogène.

Ouvert au grand public, le stand pédagogique sera accessible gratuitement les deux jours.

Les visiteurs pourront également avoir accès à l'espace démonstrateur situé sur l'esplanade de l'Axone. Ils y découvriront différentes mobilités à hydrogène dont un utilitaire, une remorque, une station à hydrogène (un groupe électrogène qui alimentera une station de recharge pour véhicule) et le camion Gaussin qui a concouru au Dakar 2022. 

Infos pratiques

  • Accès gratuit, entrée par l’arrière de l’Axone
  • 6 rue du Commandant Pierre Rossel, 25200 Montbéliard
  • Mardi 8 novembre : 9:00-12:00, 13:30-18:00
  • Mercredi 9 novembre : 9:00-12:00, 13:30-17:00
  • Pour les scolaires et les centres aérés, contact, information, inscription : direction-stgi@univ-fcomte.fr

CMI H3E : Cursus Master en Ingénierie, Hydrogène-énergie et Efficacité Énergétique

Le CMI H3E est une formation de l’université de Franche-Comté dispensée dans sa composante l'UFR STGI à Belfort. Ce cursus est une formation d’excellence sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2), adossée à une « Licence Sciences pour l’ingénieur » et à un « Master Énergie ». Le CMI H3E forme des ingénieurs-experts dans les domaines de la gestion des flux d’énergie et de l’efficacité énergétique avec un focus sur l’hydrogène-énergie pour les transports routiers, ferroviaires, maritimes, aéronautiques ainsi que les applications stationnaires : bâtiment, production centralisée d’énergie, production d’énergie en site isolé, etc.

Engie est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 101 500 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. ENGIE est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie. Ce fleuron de l'industrie française, fort de ses 101 500 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, s'engage pour accélérer la transition vers des énergies durables et renouvelables.

Allez plus loin

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %