Hippolyte d’après Euripide à Besançon

Publié le 25/04/2022 - 16:02
Mis à jour le 10/05/2022 - 15:56

L'événement est organisé au Fort de Chaudanne à Besançon jusqu'au 15 mai à 21h et du 9 au 18 septembre à 20h ( les samedis et dimanches à 15h ).

 ©
©
PUBLICITÉ

Une tragédie !

N'avons-nous pas besoin de rire, de nous distraire, d'échapper à une actualité désespérante ? Pourquoi la tragédie remonte-t-elle le moral ? Elle met en jeu des énergies, elle est révélatrice de beauté, elle est acte de résistance. Ce n'est pas une forme abstraite, désincarnée, une illusion. Par la philosophie, la tragédie donne sens à la vie, par la poésie, elle provoque la joie.

Phèdre aime Hippolyte, fils de Thésée, son mari. Amour sincère et profond, inavouable et impossible. Mais ce pur amour est l'arme d'une vengeance mesquine. Artémis, déesse de la chasse, a les faveurs d'Hippolyte. Jalouse, Aphrodite a le moyen de sa vengeance : provoquer l'amour de Phèdre pour Hippolyte. Rivalités futiles des déesses qui font des humains leurs jouets. Voilà ce que les immortels donnent à  vivre aux mortels.

Dans Hippolyte les personnages secondaires disent plus que les héros et les dieux. La parole des petites gens est prophétique. Le vieux serviteur s'excuse de prendre la parole, mais il conseille son maître Hippolyte. Même si la nourrice entraîne Phèdre dans sa perte, elle s'interroge, tire les ficelles. Le Choeur s'émeut de tout et renvoie le spectateur à lui-même. Avec le Choeur nous sommes les témoins de la condition humaine.

Infos +

Réservations : 06 58 81 19 19 / theatre-alcyon@outlook.fr
Adaptation, mise en scène : Patrick Melior
Décors : Jean-Philippe Cléau
Régie lumière : Jean-Luc Jolidon
Régie son : Guy Pothier
Conseils en dramaturgie : Sylvie David-Guignard.
Avec : Laurent Biichle, Jean-Pierre Bolard, Philippe Borie, Hermine David,
Rose Gutierrez, Léa Jobard, Michèle Lautrey, Monique Marron

Allez plus loin

Retour aux caves

Retour aux caves

  • Du 10 mai au 26 juin 2022
Jusqu'au 26 juin 2022, le Festival de caves est de retour avec une quinzaine de spectacles. Le principe reste le même : les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. Nouveauté cette année pour les Bisontins : les impromptus...mais cette fois, en surface !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.91
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %

Sondage