Inauguration du Multiple de Nicolas Daubanes au Frac

Publié le 05/04/2023 - 09:01
Mis à jour le 05/04/2023 - 09:01

Animée par la volonté de soutenir le Frac et de promouvoir les artistes de sa collection, l’association des Ami·e·s du Frac Franche-Comté (AFFC) a édité Léa & Christine et Christine & Léa, deux multiples de l’artiste Nicolas Daubanes.

 ©
©
PUBLICITÉ

Un multiple est une œuvre d’art produite en plusieurs exemplaires, puis signée, numérotée et certifiée. L’artiste y apporte donc la même exigence que pour l’ensemble de son œuvre.

Ce mode de production en série limitée permet ainsi de proposer au plus grand nombre d’acquérir une œuvre originale dont le prix est plus accessible qu’une œuvre unique. Cette démocratisation de l’achat d’œuvres d’art vous offre donc une possibilité intéressante d’enrichir ou de débuter une collection.

Par la vente de ces œuvres, l’association des Ami·e·s du Frac Franche-Comté peut rémunérer l’artiste, générer des moyens pour créer de nouvelles productions avec de nouveaux artistes et soutenir les prochaines activités de l’association.
Nicolas Daubanes travaille —entre autres— autour de l’image des sœurs Papin et du symbole de lutte des classes qu’elles représentent: "L’ensemble de mon travail artistique questionne le désir d’émancipation et la quête de la liberté. Je m’intéresse depuis de nombreuses années aux grandes figures qui représentent au mieux la révolte et le refus de la soumission [...]".

Les prénoms des sœurs —choisis par l’artiste pour titre de cette œuvre— résonnent comme une incitation à s’approprier cette mémoire collective pour se créer une histoire personnelle.

En créant cette proximité avec Léa et Christine Papin et en nous donnant la possibilité de s’imprégner de leur image, Nicolas Daubanes nous invite, peut-être, à nous en inspirer et à trouver nos propres moyens d’assouvir ce désir d’émancipation et cette quête de liberté.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1C°
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %