Journée internationale des droits des femmes. Conférences sur Jenny P. d’Héricourt

Publié le 29/02/2024 - 16:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:33

Conférence historique sur Jenny P. d'Héricourt, auteure de la Femme affranchie publié en 1860.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 2024 à la salle David, 11 rue Battant, Besançon.
Réservation à chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle 06 70 29 61 50

 ©
©
PUBLICITÉ

Qui connaît cette bisontine née en 1809 et décédée en 1875 ?
Si son nom a été donné, à Besançon, une rue de la ville, à une rame de tramway et à une salle culturelle du Crous, Jenny P. d'Héricourt reste, pour la plupart des gens, une inconnue.
Et pourtant, son livre, La  Femme affranchie, publié en 1860, intervient dans le débat des diverses théories sur les relations sociales de l'homme de la femme.
Aussi, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, à 15 heures, salle David, 11 rue Battant, une première conférence théâtralisée par l'arETE (l'art d'être tous ensemble) vous est proposée par les Bains-Douches Battant, le collectif Maison Fourier, le Collectif Histoire des Chaprais, Besançon j'aime ma ville d'autrefois, l'Association d'études fourieristes (AEF), Utopies et alternatives aujourd'hui (UAA). Les positions féministes défendues par Jenny par rapport à celles d'hommes célèbres de son époque (Pierre-Joseph Proudhon, Auguste Comte, Jules Michelet) seront exposées à partir de son livre.
Puis à 18 heures, toujours dans la même salle, M. Michel Antony, membre de l'AEF et de UAA évoquera la place de Jenny P. d'Héricourt dans ce débat sur le féminisme et le socialisme premier. S'agit-il d'une troisième voie entre Fourier et Proudhon ?
L'entrée à ces deux conférences est gratuite. Mais compte tenu du nombre limité de places la réservation est obligatoire auprès de chapraishistoire@gmail.com ou de Michèle 06 70 29 61 50.

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

  • Le 29 septembre 2026 à 19:00

Mardi 29 septembre à 19h, rencontre avec Johanna Cincinatis. Elle est journaliste spécialisée sur les sujets de société et couvre le féminisme dans des enquêtes au long cours (presse écrite et radio). Elle est également autrice de Elles vécurent heureuses : l’amitié entre femmes comme idéal de vie (Ed. Points).

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.84
couvert
le 21/09 à 17h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
54 %

Sondage