Journée internationale des droits des femmes. Conférences sur Jenny P. d’Héricourt

Publié le 29/02/2024 - 16:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:33

Conférence historique sur Jenny P. d'Héricourt, auteure de la Femme affranchie publié en 1860.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 2024 à la salle David, 11 rue Battant, Besançon.
Réservation à chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle 06 70 29 61 50

 ©
©
PUBLICITÉ

Qui connaît cette bisontine née en 1809 et décédée en 1875 ?
Si son nom a été donné, à Besançon, une rue de la ville, à une rame de tramway et à une salle culturelle du Crous, Jenny P. d'Héricourt reste, pour la plupart des gens, une inconnue.
Et pourtant, son livre, La  Femme affranchie, publié en 1860, intervient dans le débat des diverses théories sur les relations sociales de l'homme de la femme.
Aussi, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, à 15 heures, salle David, 11 rue Battant, une première conférence théâtralisée par l'arETE (l'art d'être tous ensemble) vous est proposée par les Bains-Douches Battant, le collectif Maison Fourier, le Collectif Histoire des Chaprais, Besançon j'aime ma ville d'autrefois, l'Association d'études fourieristes (AEF), Utopies et alternatives aujourd'hui (UAA). Les positions féministes défendues par Jenny par rapport à celles d'hommes célèbres de son époque (Pierre-Joseph Proudhon, Auguste Comte, Jules Michelet) seront exposées à partir de son livre.
Puis à 18 heures, toujours dans la même salle, M. Michel Antony, membre de l'AEF et de UAA évoquera la place de Jenny P. d'Héricourt dans ce débat sur le féminisme et le socialisme premier. S'agit-il d'une troisième voie entre Fourier et Proudhon ?
L'entrée à ces deux conférences est gratuite. Mais compte tenu du nombre limité de places la réservation est obligatoire auprès de chapraishistoire@gmail.com ou de Michèle 06 70 29 61 50.

Où finissent nos déchets ? visite du centre de stockage de Courlaoux (39)

Où finissent nos déchets ? visite du centre de stockage de Courlaoux (39)

  • Le 25 novembre 2026 à 13:45

Après la visite organisée l’an dernier à Lons-Le-Saunier où le SYDOM du Jura trie et valorise les déchets de tous les jurassiens depuis 30 ans, l'association Serre Vivante invite à nouveau le grand public à une consommation plus responsable et à en apprendre plus sur le devenir nos déchets !

Rencontre avec Pierre-Olivier Dittmar

Rencontre avec Pierre-Olivier Dittmar

  • Le 25 novembre 2026 à 18:00

En écho à l’exposition Un monde renversé de Nina Laisné, rencontrez Pierre-Olivier Dittmar, auteur de l'ouvrage L'invention de l'animal (Gallimard, 2026), historien, maître de conférences à l'EHESS et titulaire d'une chaire d'histoire et d'anthropologie du vivant.

La puissance des mères – Rencontre avec Fatima Ouassak et Louise Plantin

La puissance des mères – Rencontre avec Fatima Ouassak et Louise Plantin

  • Le 3 novembre 2026 à 18:30

A l'occasion de la sortie en BD du livre La Puissance de mères, le café librairie l'Interstice organise une rencontre le 3 novembre à partir de 18H30, avec Fatima Ouassak, essayiste, conteuse, directrice de collection, et militante écologiste et antiraciste et Louise Plantin, figure bisontine, autrice/illustratrice de bande dessinée, militante & facilitatrice graphique. La rencontre sera animée par Lucie Dernière Minute !

Nathalie Arthaud à Besançon le 7 novembre pour la Fête de Lutte ouvrière

Nathalie Arthaud à Besançon le 7 novembre pour la Fête de Lutte ouvrière

  • Le 7 novembre 2026 à 15:00

Le samedi 7 novembre, Lutte ouvrière organise sa fête au Kursaal de Besançon. À cette occasion, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière et candidate à l’élection présidentielle, animera un débat. Expositions commentées, animations musicales, projection d’un documentaire, banquet et activités pour les enfants rythmeront également cette journée.

Rencontres de l’ARNia 2026

Rencontres de l’ARNia 2026

  • Le 27 octobre 2026 à 09:00

Les Rencontres de l’ARNia se tiendront le mardi 27 octobre 2026, de 9h à 17h, au Palais des Congrès de Beaune. Cet événement réunira élus, agents territoriaux, experts et acteurs du numérique public autour des enjeux de transformation numérique des collectivités en Bourgogne-Franche-Comté.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Du 1 octobre 2026 au 3 juin 2027

Nouvelle saison des Jeudis de la MSHE, le cycle de conférences qui partage les recherches en sciences humaines et sociales. Une présentation pendant une heure explore une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.34C°
couvert
le 28/10 à 01h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage