La gendarmerie du Doubs ouvre ses portes au public le 7 octobre
Publié le 01/10/2023 - 16:32
Mis à jour le 05/10/2023 - 15:36
Où ?
Caserne Girard
26, rue des Justices à Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 7 octobre 2023 à 09:30
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
La gendarmerie du Doubs organise une journée portes ouvertes le samedi 7 octobre 2023 à 16h30 à la caserne Girard, rue des Justices à Besançon.
Au programme :
- découverte des différents métiers de la gendarmerie
- échanges directs avec les gendarmes présents permettant aux visiteurs de mieux connaître celles et ceux qui assurent la paix et la sécurité publique sur près de 95% du territoire national.
- susciter des vocations pour servir dans les rangs de la gendarmerie en tant que militaire d’active ou réservistes : la Gendarmerie recrute. Officiers et sous-officiers de gendarmerie, gendarmes adjoints volontaires, corps de soutien technique et administratif, officiers avec un profil scientifique : les métiers proposés et les modes de recrutement sont nombreux et variés.
Chacun peut trouver sa place et sa voix parmi les 12 000 gendarmes recrutés chaque année.
Cette journée sera ponctuée de démonstrations mettant à l'honneur les spécialistes de l'interpellation (PSIG) et les équipes cynophiles du département.
Le unités représentées sont :
- Le centre d’information et de recrutement de Besançon en charge de l'information, de la présentation et de l'orientation sur les différents métiers de la gendarmerie.
- Le service réserves jeunesse à travers la multiplicité opérationnelle et la diversité de ses réservistes, de ses réservistes citoyens et désormais des cadets de la gendarmerie.
- La section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces présentant son adaptation aux technologies modernes tant en matière de communication et de transmission qu'en ce qui concerne la cybersécurité et l'emploi des drones.
- Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie au cœur de la surveillance et de l'intervention professionnelle de jour comme de nuit.
- La brigade fluviale de St Jean-de-Losne (21) active dans la recherche de personnes et les
- constatations subaquatiques.
- La cellule d’identification criminelle aux techniques modernes d'investigations où la science devient preuve.
- Le peloton de gendarmerie de haute montagne des Hauts de Bienne (39) unité de pointe du massif jurassien et bien au-delà.
- L'escadron départemental de sécurité routière au service des mobilités et de la sécurité sur la route avec en présentation son véhicule rapide d’intervention Alpine.
- L'escadron de gendarmerie mobile 46/7 de Dole aux missions indispensables tant en Métropole que dans les Outre-Mer.
- Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie à nouveau à travers sa compétence de premiers secours et une séance d'Airsoft.
- Les négociateurs régionaux évoquant leur mission
- Le groupe d’investigations cynophile de Valdahon présentant ses équipes cynophiles, la complémentarité de l'animal avec les enquêteurs pour les recherches et le nécessaire savoir-faire du maître de chien.
Infos pratiques
- Journée portes ouvertes
- Gendarmerie du Doubs
- Samedi 7 octobre 2023
- De 09h30 à 16h30
- Caserne Girard - 26, rue des Justices à Besançon
- Restauration possible sur place
- Entrée gratuite
